Réduction de services pour bébés et enfants à l’Hôpital de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:07 AM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a tenu à faire le point sur les ruptures de services causées par le manque de personnel infirmier.

Au centre mère-enfant de Sept-Îles, la réduction de services à la pouponnière de l’Hôpital de Sept-Îles doit être maintenue jusqu’au 23 septembre, soit dix jours de plus que ce qui avait été annoncé initialement.

Les accouchements sont toujours possibles. Par contre, un bébé sera transféré vers un autre centre hospitalier s’il nécessite une surveillance particulière à la pouponnière.

Aucun nouveau-né en provenance de l’extérieur et nécessitant des soins et une surveillance, ne peut être admis à Sept-Îles.

Pour les femmes ayant une grossesse à risques, une évaluation sera effectuée, et un transfert sera fait si nécessaire.

Le CISSS annonce aussi une réduction de services en pédiatrie à l’Hôpital de Sept-Îles dès mercredi à midi jusqu’au lundi 20 septembre à 8 h. Les enfants qui devront être hospitalisés seront transférés dans un autre établissement.

Pour ce qui est du centre mère-enfant de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau, un retour à la normale est prévu aujourd’hui.

Minganie et Basse-Côte-Nord

Le CISSS de la Côte-Nord a voulu être rassurant face aux diminutions de service qui ont affecté les CLSC de l’est de la Côte-Nord durant l’été. L’objectif est de retrouver les services habituels le plus rapidement possible.

« Nous comprenons que les décisions difficiles prises cet été ont pu insécuriser les Nord-Côtiers. Nous aurions préféré garder tous les services en place, mais la pénurie de personnel infirmier nous fait très mal. Nous continuons de réorganiser les services pour réduire au minimum l’impact sur la population d’ici le retour à la normale », indique la présidente-directrice générale du CISSS, Mme Manon Asselin.

La direction du CISSS affirme multiplier les démarches pour combler les postes vacants.

Partager cet article