Sylvain Girard souhaite conserver Saint-Sacrement

Par Charlotte Paquet 9:08 AM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Sylvain Girard espère obtenir un deuxième mandat comme conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement aux élections du 7 novembre à Baie-Comeau.

Tout comme le bon vin s’améliore avec le temps, les conseillers municipaux, croit Sylvain Girard, deviennent plus performants avec les années et c’est pourquoi il réclame un deuxième mandat aux citoyens du quartier Saint-Sacrement à Baie-Comeau.

« Les quatre premières années de mandat au conseil municipal, il y a beaucoup de choses à apprendre. Un conseiller est beaucoup plus performant au deuxième mandat », souligne l’élu qui s’est découvert une passion pour la politique.

« J’aime ça. Souvent, avant d’être élu et d’avoir plongé dans ce monde-là, le monde de la politique municipale, tu ne le sais pas », avoue-t-il.

Le conseiller sortant agit comme représentant de la Ville de Baie-Comeau au sein de plusieurs conseils d’administration. On peut penser aux comités touchant la sécurité routière ainsi que l’urbanisme, mais aussi à la Corporation plein air Manicouagan et son Jardin des glaciers. « C’est sûr et certain, ce n’est pas toujours évident », poursuit-il.

À ce chapitre, il a une pensée pour son travail des trois dernières années au sein du Club de hockey junior majeur de Baie-Comeau, le Drakkar. Il se souvient de la démission en bloc du conseil d’administration, hormis les trois représentants de la Ville. « C’est moi qui me suis occupé du licenciement de Steeve Ahern (ancien directeur général) », rappelle-t-il, en ajoutant que le processus pour la nouvelle gouvernance au sein du club a également été marquant.

Dans Saint-Sacrement

Sylvain Girard ne s’en cache pas, les citoyens du quartier Saint-Sacrement auraient souhaité davantage de travaux de réfection de rues. Il poursuivra ses démarches en ce sens, mais précise que comme ville, des priorités sont établies.

Or, la multitude de bris d’aqueduc survenus au cours des dernières années dans les quartiers La Chasse et Saint-Nom-de-Marie a entraîné des travaux imprévus, souligne-t-il en ajoutant : « On va avoir notre tour aussi. »

Chose certaine, la vitesse élevée des automobilistes sur le boulevard Vanier et la rue Robin préoccupe le conseiller sortant. Une étude de sécurité pourrait être réalisée prochainement. S’il le faut, il appuierait une diminution de la limite de vitesse.

La revitalisation de la Maison de la faune, située à l’entrée ouest de la ville de Baie-Comeau et du quartier Saint-Sacrement, tient également à cœur à Sylvain Girard. « Je vais travailler à redorer l’image de ce bâtiment-là », conclut-il.

Représentant du quartier à la table du conseil municipal de 2013 à 2017, Sébastien Langlois a déjà annoncé son intention d’en briguer les suffrages à nouveau.

Partager cet article