Baie-Comeau garde le cap sur sa planification stratégique

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny a dressé le portrait des réalisations les plus marquantes de l’année 2021 en lien avec les six orientations de la planification stratégique 2018-2023 de la ville de Baie-Comeau.

Mise en place en 2018 afin de baliser ses actions sur un horizon de cinq ans, la planification stratégique de la ville de Baie-Comeau a encadré un lot impressionnant de réalisations en 2021, comme le révèle le bilan dressé lundi matin par le maire Yves Montigny.

Le portrait présenté annuellement couvre exceptionnellement cette fois-ci la période de janvier à septembre. Cette décision, a expliqué l’élu, vise à permettre aux conseillers municipaux de se l’approprier avant la fin de leur mandat, d’autant plus que certains ne se représentent pas à l’élection du 7 novembre. À l’avenir, les bilans seront présentés à ce temps-ci de l’année plutôt qu’au printemps.

Faut-il rappeler que la vision stratégique de la Ville s’inscrit à l’intérieur de six grandes orientations, dont une gouvernance participative, proactive et transparente. En cette matière, l’un des points forts demeure la création, par le maire Montigny, d’un comité citoyen pour contrer le déclin démographique. Ses deux coprésidents, Ivo Di Piazza et Joanie Bergeron Poudrier, terminent la rédaction d’un document final qui sera soumis cette semaine aux membres pour consultation.

Les recommandations de ce comité seront ensuite déposées au conseil municipal pour un suivi. « On veut devenir un modèle d’attractivité. On est une ville en décroissance dans une région en décroissance. Ça fait partie de notre vision d’être un modèle, c’est-à-dire de revirer complètement cette situation pour se tourner vers la croissance », a indiqué le maire.

D’autres dossiers ont cheminé depuis janvier dans le secteur de la gouvernance. M. Montigny a parlé de sa nomination à la présidence du comité forêt de l’Union des municipalités du Québec, du rôle de la Ville comme présentateur officiel des Championnats québécois sur route élites 2021 et notamment des représentations continues auprès des entreprises de l’industrie des chaînes de blocs.

Maison du premier ministre

Une orientation de la planification stratégique englobe une culture vibrante, un patrimoine vivant et une identité forte. À ce chapitre, l’évolution du projet de Maison du premier ministre et son association avec les démarches pour l’accueil de l’Espace bleu de la Côte-Nord à Baie-Comeau sont marquantes.

« On a tellement avancé dans le dossier (…) qu’on est prêt aujourd’hui à demander au gouvernement du Québec de reconnaître la Maison du premier ministre comme un Espace bleu officiel (…) pour que Brian Mulroney reçoive les honneurs qu’il mérite », a soutenu le maire, rappelant que cette reconnaissance gouvernementale vise honorer les grands Québécois qui ont voulu faire avancer la cause de la nation québécoise.

L’acquisition de la collection L’Art est un miroir, de Jérémie Giles, et l’installation de panneaux historiques dans le centre-ville du Plateau font partie d’une kyrielle d’interventions réalisées en lien avec la culture et le patrimoine.
Un autre axe concerne un milieu de vie de qualité, sain et inclusif. L’adoption du règlement d’emprunt pour le projet d’aménagement d’une place publique dans le centre-ville du secteur Mingan s’y inscrit, tout comme, entre autres interventions, la mise en place de bollards pour améliorer la sécurité à des traverses piétonnières sur le boulevard Jolliet et, plus récemment, sur Place La Salle.

« La vitesse a été diminuée de façon exceptionnelle au centre-ville avec les bollards. C’est majeur, la différence. Ç’a l’est aussi sur le boulevard Jolliet », a précisé le maire.

Nombreuses subventions

Une économie diversifiée, innovante et responsable est un autre volet de l’exercice quinquennal. Au cœur des actions réalisées en 2021, la Ville de Baie-Comeau note les nombreuses demandes de subventions reçues ou en analyse afin de réaliser divers projets municipaux, mais aussi l’aménagement de stationnements temporaires pour véhicules récréatifs en saison estivale, entre autres.

En matière de milieux naturels respectés, valorisés et protégés, le réaménagement du stationnement au lac Bernard et les travaux d’amélioration du sentier des Embruns font partie des réalisations de 2021.

Finalement, dans le domaine d’une collectivité apprenante, compétente et rayonnante, la Ville rappelle son appui financier au projet de construction du pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale, sa collaboration à la mise en place d’une antenne universitaire de l’Université du Québec à Rimouski dans les murs du cégep de Baie-Comeau et les nouveaux services à la bibliothèque.

Partager cet article