Moins de plastique dans les bâtiments municipaux

Par Josianne Bérubé 10:45 AM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau a pris certains moyens pour réduire l’utilisation des plastiques non réutilisables sur son territoire et dans les bâtiments municipaux.

Dans le cadre du projet Demain Manicouagan, visant à réduire l’utilisation du plastique à usage unique, des distributeurs d’eau modernes ont été installés dans des bâtiments municipaux et les aires de restauration et de bar de trois bâtiments municipaux de la Ville de Baie-Comeau ont été réaménagées dans les derniers mois.

À Baie-Comeau, un total de 14 distributeurs d’eau modernes ont été installés et sont répartis entre les deux arénas, trois pavillons, soit Mance, du Lac et Saint-Sacrement, le chalet du Mont Ti-Basse ainsi que le Carrefour maritime. Les gens pourront donc amener leur bouteille ou gourde réutilisable et la remplir à l’aide des distributeurs.

Seule exception, les matchs du Drakkar de Baie-Comeau, parce qu’une consigne de sécurité de la Ligue de hockey junior majeur du Québec fait en sorte que les gourdes et bouteilles réutilisables ne sont pas acceptées au centre Henry-Leonard. Par contre, la majorité des bières mises en vente seront en canettes d’aluminium.

Un distributeur d’eau a aussi été installé dans les municipalités de Ragueneau et de Baie-Trinité.

Réaménagement

Une aire de restauration au centre Henry-Leonard et au mont Ti-Basse ont été réaménagées, alors que le service de bar au Centre des arts le sera dans les prochaines semaines.

« Pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique, nous avons muni les trois établissements d’un lave-vaisselle. Au centre Henry-Leonard (restaurent du bas) et au mont Ti-Basse, les clients seront donc servis avec de la vaisselle régulière (assiettes, contenants, ustensiles et verres) et au Centre des arts, on éliminera complètement les verres de plastique », indique Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la Ville de Baie-Comeau, dans un communiqué.

Autres actions

D’autres actions ont été posées dans le cadre du projet Demain Manicouagan. En ce sens, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) a coordonné la distribution de près de 8 000 « écocups », des verres réutilisables, dans sept municipalités et 400 tasses bleues lavables réparties dans quelques commerces de Baie-Comeau.

Le projet va se conclure par une récapitulation des efforts de la dernière année et une présentation de nouveaux outils de sensibilisation, lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui aura lieu du 23 au 31 octobre.

Le soutien financier de Recyc-Québec et du Fonds Alcoa pour les collectivités durables ainsi que la contribution financière de la RGMRM et de la Ville de Baie-Comeau ont, entre autres, permis au projet Demain Manicouagan de se concrétiser.

Partager cet article