Compétition de tir : une deuxième place pour Kévin Jeanson à Valcartier

Par Josianne Bérubé 3:35 PM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

Kévin Jeanson a terminé septième et deuxième à la plus récente compétition de tir à Valcartier. Sur la photo, on aperçoit Kévin Jeanson en avant plant et son coéquipier, Kevin Niedzwiedz, tout juste derrière lui lors de l’épreuve ELR. Photo Kévin Jeanson

Kévin Jeanson de Pointe-Lebel s’est encore démarqué avec, notamment, une deuxième place à la plus récente compétition de tir à laquelle il a pris part.

À la compétition d’ERL (Extreme Long Range), qui se fait en équipe formée d’un tireur et d’un observateur, tenue le 19 septembre à Valcartier, Jeanson a terminé deuxième en tant que tireur avec son calibre 6,5 mm Creedmoor tout juste derrière son coéquipier Kevin Niedzwiedz, premier.

Mentionnons que Kévin Jeanson avait terminé premier à cette compétition l’an dernier et que son équipier était aussi monté sur le podium. Dans la discipline ERL, la distance des cibles peut varier entre 700 et 1 462 mètres.

« Dimanche, on avait des vents moins intenses que le samedi, donc ça a donné une chance à tout le monde. Sauf que c’est quelque chose, c’est plus facile si on veut, parce qu’on est couché par terre, on a juste un sac. Quand on est sur une barricade comme le samedi, ça bouge. Mais comme le dimanche, vu qu’on est couché, on a un sac de tir en arrière, on a un bipied en avant, c’est très très stable. C’est quelque chose que je maitrise mieux et c’est plus facile. C’est surtout une correction pour le vent », explique Jeanson.

À l’épreuve de PRS (Precision Rifle Shooting) du 18 septembre, toujours à Valcartier, le membre du club de tir l’Élite de Baie-Comeau a obtenu la septième place. Lors de cette compétition, la gâchette de l’arme du tireur nord-côtier a lâché et il y avait du vent. C’est de nouveau Kevin Niedzwiedz qui a remporté cette épreuve. Aux compétitions de type PRS, tir sur barricades, les cibles sont à une distance allant de 300 à 1 000 m en général.

« Samedi, j’ai eu des problèmes. C’est 10 stages qu’on a, donc c’est 10 barricades différentes. À la deuxième, ma gâchette m’a lâché. Dans le fond, ce qui arrive c’est qu’en fermant le verrou, le coup partait, à la place que ce soit avec la gâchette. Donc il a fallu que je remplace, sauf que je n’avais pas la pièce en spare », souligne Jeanson, qui s’est fait prêter une gâchette, ce qui lui a permis de poursuivre sa fin de semaine de compétition.

Le tireur est satisfait de ses performances de la fin de semaine. « Oui, parce que ma fin de semaine était comme tombée à l’eau au complet dans le fond si personne n’avait une détente à me prêter. Donc oui, 100 % satisfait », affirme celui qui pratique le tir depuis seulement cinq ans.

La fin de semaine prochaine, Jeanson participera à la finale de la Northern Rimfire Series en Ontario. C’est une compétition dans la discipline PRS, mais avec des carabines 22 LR, durant laquelle les cibles peuvent aller jusqu’à 1 200 pieds de distance.

Partager cet article