Les libéraux dénoncent l’inaction face aux bris de services en santé sur la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 12:41 PM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

« Le gouvernement demeure les bras croisés », a déploré Marie Montpetit, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et des services sociaux, face aux nombreuses coupures de services survenues sur la Côte-Nord dans les derniers mois.

En tout, les libéraux rapportent 13 interruptions ou réductions de services sur le territoire nord-côtier survenues entre le 8 juin et le 13 septembre.

L’opposition souligne notamment l’urgence du Centre multiservices de Port-Cartier qui a dû être fermée à plusieurs reprises la nuit, le CLSC de Rivière-Saint-Jean qui a été complètement fermé pendant plusieurs jours et la situation au centre mère-enfant de Sept-Îles qui a été perturbée pendant près d’un mois.

« Après la désarmante admission de sa surprise du manque d’effectifs dans le réseau de la santé, la semaine dernière, le ministre en rajoute en affirmant que ce n’est que le début, que le pire reste à venir, sans proposer aucune solution concrète pour les citoyens de la Côte-Nord », a affirmé l’opposition officielle.

La cheffe Dominique Anglade dit avoir proposé la création, de toute urgence, d’une cellule de gestion de crise afin que tous les Québécois aient accès à des soins de qualité, et ce, dans toutes les régions du Québec.

« Il est inacceptable que des malades, des femmes enceintes et des enfants doivent parcourir des centaines de kilomètres pour aller se faire soigner », mentionne l’opposition.

Parmi les solutions, les libéraux proposent un ratio patient-infirmière sécuritaire, une réorganisation des quarts de travail, une amélioration des conditions de travail et un retour des infirmières qui ont quitté la pratique.

« Ça craque de partout et tout le monde le voyait venir, excepté M. Dubé, visiblement! Qu’attend le ministre pour mettre en place des solutions pour les citoyens de la Côte-Nord? », a questionné Mme Montpetit.

Partager cet article