Un ouvrage sur l’histoire du Manoir pour ses 85 ans

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

L’hôtel Le Manoir a séduit l’auteure Marie-Paule Villeneuve lors de sa première visite à Baie-Comeau en juin.

Marie-Paule Villeneuve a découvert Baie-Comeau et l’hôtel Le Manoir en juin. Éblouie par ce qu’elle a vu et a appris, l’écrivaine de l’Estrie s’est lancée dans un projet qui deviendra réalité à la mi-novembre : le lancement du livre Le joyau de la Côte-Nord, en l’honneur des 85 ans d’existence de l’établissement en 2022.

« C’était ma première visite à Baie-Comeau en juin dernier et j’ai été séduite par l’hôtel Le Manoir et le fleuve à proximité », raconte celle qui s’est arrêtée à Baie-Comeau en vacances, mais aussi à la recherche d’une histoire à écrire.
Elle arrivait alors de Kamouraska, de l’autre côté du fleuve. « Je cherchais une idée de roman. Kamouraska, c’est beau, mais ça ne m’a pas inspirée. » Ce fut tout autrement à Baie-Comeau.

À son arrivée dans cet hôtel dont la beauté l’a subjuguée, Marie-Paule Villeneuve s’est mise à regarder les photos d’époque sur les murs. « J’ai été fascinée par ça. J’ai senti qu’il y avait une histoire là. L’histoire en elle-même est tellement fascinante », souligne l’auteure, qui a alors décidé d’écarter l’aspect fiction.

Et alors que l’établissement s’apprête à fêter son 85e anniversaire, si l’on tient compte du premier hôtel détruit par un incendie en 1965, l’Estrienne se prépare à lui rendre hommage en écrivant son histoire et, par ricochet, celle de la ville de Baie-Comeau qui célébrera le même anniversaire en 2022.

Recherches et témoignages

Si la Société historique de la Côte-Nord lui a donné un sérieux coup de main dans son travail de recherche, Mme Villeneuve s’est aussi imprégnée des grands moments de l’histoire de l’hôtel par de nombreux témoignages de personnes qui y travaillent ou qui y ont travaillé. Les proches d’anciens employés aujourd’hui décédés ont également été mis à contribution.

« Je fais parler beaucoup les gens. Ce sont des gens qui racontent », fait remarquer l’auteure, qui a beaucoup fonctionné par entrevues téléphoniques.

Elle est cependant allée à la rencontre de Cécile Montigny à Québec. Depuis 2012, cette Québécoise d’adoption native de Baie-Comeau a partagé ces d’innombrables informations sur l’histoire de sa ville natale sur le groupe Facebook Mes amis de Baie-Comeau.

« Ma recherche est terminée. J’ai fait mes entrevues avec toutes les personnes qui avaient quelque chose à dire. Je n’ai pas l’impression d’être passée à côté de bien des choses », croit Marie-Paule Villeneuve.

L’ouvrage à paraître permettra de « retrouver la beauté du Manoir elle-même, mais aussi la fondation assez spectaculaire d’une ville », promet son auteure, en notant la rapidité avec laquelle est née et s’est développée la municipalité fondée par le colonel Robert Rutherford McCormick.

Le livre de référence historique devrait être lancé à la mi-novembre et, sans surprise, dans l’enceinte de l‘hôtel Le Manoir. Il sera en vente dans l’établissement, mais aussi la Société historique, notamment. Il pourrait être très prisé par les touristes avides de découvrir des pans d’histoire.

L’auteure, qui a travaillé comme journaliste pendant trois décennies, a déjà sept ouvrages à son actif, dont six édités par une maison d’édition et un autoédité par elle. La publication sur laquelle elle travaille actuellement sera aussi autoéditée.

Galerie photo

Partager cet article