À 81 ans, Martin Lafontaine saute dans l’arène politique

Par Charlotte Paquet 2:35 PM - 24 septembre 2021
Temps de lecture :

À 81 ans, Martin Lafontaine tentera de se faire élire au poste de conseiller du quartier La Chasse à Baie-Comeau. Citoyen assidu des séances publiques du conseil municipal, il dit vouloir passer du rôle d’observateur à celui d’acteur.

Martin Lafontaine est convaincu qu’un âge avancé ne constitue pas un obstacle à des aspirations politiques. À preuve, à 81 ans, il saute dans l’arène avec l’espoir de se faire élire au poste de conseiller municipal du quartier La Chasse à Baie-Comeau.

Citoyen assidu comme pas un aux séances publiques du conseil municipal de sa ville, ainsi qu’à celles de la MRC de Manicouagan et de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, le résident a décidé de tenter sa chance au scrutin du 7 novembre après, confie-t-il, y avoir été invité par des gens.

« On est vieux juste le jour où on se pense vieux », lance-t-il, en reprenant une expression lue dans L’actualité. « Malgré mon âge, je me sens bien, je me sens en forme. »

M. Lafontaine se décrit comme « un amateur d’assemblées » pour savoir ce qui se passe dans sa ville, dans sa région. Après tant d’années à écouter et poser des questions aux élus, il dit maintenant vouloir quitter le rôle d’observateur pour celui d’acteur.

« Je voudrais travailler pour les gens. Il y a beaucoup de choses à faire à Baie-Comeau. On est en régression. Si je peux apporter un peu par mon travail, j’aimerais ça », poursuit celui qui habite depuis 55 ans le quartier qu’il convoite.

Dans La Chasse, le nouveau venu en politique déplore les nombreux locaux vides dans le secteur industriel des avenues William-Dobell et Narcisse-Blais. Comme ailleurs, des travaux de réfection de rues sont également nécessaires, selon lui.

Martin Lafontaine affirme avoir du temps à donner à la population de Baie-Comeau, comme il en donne déjà à ses voisins au besoin. « Les voisins peuvent le dire dans les alentours, je ne suis par regardant sur mon temps », précise-t-il en parlant des coups de main qu’il donne à l’occasion.

Au cours de sa vie, il affirme avoir été actif dans sa communauté, notamment au sein des Chevaliers de Colomb du conseil 3094 et de la FADOQ.

Dans les prochaines semaines, le candidat a l’intention de produire un document pour se présenter et exprimer sa vision. Il le distribuera ensuite dans les boîtes aux lettres de son quartier avec l’aide d’amis. « Avec mes présences au conseil et toutes les activités que j’ai faites, je me sens connu pas mal déjà », conclut-il.

Le conseiller sortant du quartier La Chasse, Alain Chouinard, a confirmé qu’il briguera les suffrages pour un deuxième mandat à l’élection de novembre.

Partager cet article