Marcel Furlong en campagne pour garder son poste de préfet

Par Charlotte Paquet 9:18 AM - 24 septembre 2021
Temps de lecture :

Le préfet Marcel Furlong mise sur ses convictions, ses compétences et sa motivation pour obtenir un deuxième mandat à l’élection à la préfecture de la MRC de Manicouagan le 7 novembre.

Marcel Furlong part en campagne en vue de sa réélection au poste de préfet de la MRC de Manicouagan lors des élections générales du 7 novembre dans le monde municipal au Québec.

Premier préfet élu au suffrage universel dans la Manicouagan en 2017, il mise sur ses convictions, ses compétences et sa motivation pour conserver l’appui des électeurs. Pour le moment, il est le seul dans la course, mais la période de mise en candidatures se poursuit jusqu’au 1er octobre.

Ce deuxième mandat est un passage nécessaire pour mener à terme plusieurs dossiers de développement économique initiés ces dernières années, indique M. Furlong.

Il cite en exemple le projet Qc Rail qui, dit-il, avance bien au chapitre de l’étude pour la mise en place d’une nouvelle ligne de chemin de fer permettant de relier le réseau ferroviaire national de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean jusqu’au port de Baie-Comeau. Une étude de faisabilité technico-économique a été lancée en juillet afin d’acquérir diverses données pour définir un tracé optimal. « Ça avance, mais il faut assurer le suivi », insiste-t-il au bout du fil.

Le préfet fait également une priorité de la relance de sites industriels fermés, comme ceux de la papetière de Baie-Comeau et l’ancienne usine de Kruger à Ragueneau. Dans le cas de cette dernière, la MRC soutient un promoteur qui pourrait être intéressé. “C’est un projet qu’on considère vraiment intéressant et qui serait un plus pour la municipalité et pour la MRC “, précise M. Furlong.

Du côté des installations de l’ancienne papetière, des repreneurs ont de l’intérêt, assure-t-il, en rappelant les avantages du site avec un chemin de fer relié au port de mer sur à peine 1 km, un système de traitement des eaux industriels et un approvisionnement en énergie assuré.

Main-d’œuvre et démographie

La rareté de main-d’œuvre et le déclin démographique continuent de préoccuper Marcel Furlong, mais, comme il le dit si bien, ces problèmes ne se règleront pas d’eux-mêmes. Selon lui, il faut continuer de faire connaître la Manicouagan pour ses attraits naturels et sa qualité de vie, mais aussi pour ses emplois de qualité.

Enfin, le préfet compte aussi poursuivre son travail, en collaboration avec les intervenants de la région, sur d’autres dossiers majeurs pour l’avenir de Manicouagan. Il mentionne notamment le désenclavement de la Côte-Nord par la construction d’un pont sur la rivière Saguenay et la mise en place d’un service de transport collectif adapté aux besoins de la population de la MRC.

Partager cet article