Après plus de 15 ans de démarches, le Pavillon des arts de Forestville est inauguré

Par Johannie Gaudreault 4:11 PM - 27 septembre 2021
Temps de lecture :

Le Pavillon des arts de Forestville est officiellement inauguré.

C’est en présence de tous les partenaires du projet que le Centre de services scolaire de l’Estuaire a inauguré la nouvelle salle de spectacle professionnelle de la polyvalente des Rivières de Forestville le 27 septembre.

« Cette célébration était initialement prévue le 13 mars 2020, mais a dû être reportée en raison de la température et de la pandémie de COVID-19 », a rappelé la régisseuse aux communications, Patricia Lavoie.

Pas moins de 15 ans de démarches, d’annonces et de reports ont été nécessaires à la concrétisation de ce projet d’envergure totalisant 4,7 M$. « Le CSS de l’Estuaire, la Ville de Forestville, et le Comité de spectacles local peuvent aujourd’hui dire mission accomplie », d’affirmer Mme Lavoie aux invités.

La nouvelle salle porte le nom de Pavillon des arts de Forestville et dispose de 195 sièges en plus de quatre places pour les personnes à mobilité réduite.

Quant au montage financier, notons la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a consenti une somme de 2,25 M$. Patrimoine canadien a également investi 1,9 M$ par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La Ville de Forestville a déboursé un investissement de 200 000 $ et le Comité de spectacles a injecté 2 700 $. C’est le CSS de l’Estuaire qui a acquitté la balance de la facture équivalant à 300 000 $.

Travaux majeurs

Rappelons que l’auditorium de la polyvalente des Rivières a été contraint de fermer ses portes en février 2016 en raison de la non-conformité aux normes de la Régie du bâtiment du Québec. C’est en 2019-2020 qu’ont eu lieu les travaux majeurs de réfection de l’espace culturel.

Ceux-ci ont permis la mise aux normes de la salle de spectacle, l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés en matière de scénographie ainsi que l’aménagement d’un foyer d’accueil doté d’une billetterie permanente et d’un vestiaire.

« Quel plaisir et que d’émotions d’être réunis aujourd’hui, à l’étape de l’inauguration officielle de notre salle de spectacle entièrement rénovée, belle. fonctionnelle, accueillante. Un moment que je qualifierais d’historique dans un dossier qui nous a poussés encore plus loin dans un partenariat gagnant-gagnant qui nous a appris la persévérance et la ténacité », a lancé la mairesse Micheline Anctil, émotive.

Inauguration

L’inauguration a donné l’occasion à plusieurs partenaires de s’exprimer sur la réalisation de ce projet culturel de longue haleine.

La directrice de la polyvalente des Rivières, Danielle Caron, la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, la mairesse de Forestville Micheline Anctil et le député de René-Lévesque Martin Ouellet ont tous salué le travail colossal de la présidente de la défunte Commission scolaire, Ginette Côté.

Finalement, les allocutions protocolaires ont été entrecoupées par trois prestations d’élèves de la polyvalente des Rivières afin d’illustrer ce quoi à peut servir l’infrastructure.

Après la coupe du ruban, les invités ont été conviés au partage d’un vin d’honneur pour poursuivre les discussions et visiter les nouvelles installations.


Alexis Jean (guitare), Léa Saint-Gelais (batterie), Lily-Jeanne Tremblay (voix), Myriam Tremblay (voix) et Karen Rodrigue (clavier) ont offert trois performances à couper le souffle aux dignitaires et médias.

Partager cet article