C’est un départ pour l’antenne universitaire

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Louise Bolduc, Johanne Munger et Vanessa Girard-Tremblay forment l’équipe de l’antenne de l’UQAR à Baie-Comeau. Photo courtoisie

L’antenne universitaire à Baie-Comeau de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) devient réalité avec son démarrage officiel.

Le nouveau modèle de services universitaires veut répondre aux besoins de formation, de recherche et de services à la collectivité de la région.

Sise dans les murs du cégep de Baie-Comeau, la nouvelle entité a été déployée avec la collaboration des gens du milieu, n’a pas manqué de souligner l’UQAR par voie de communiqué.

Tout en rappelant la présence de l’université sur la Côte-Nord depuis plus de 50 ans, le recteur François Deschênes a indiqué que « l’implantation d’une antenne symbolise l’enracinement de l’Université et sa volonté de jouer un rôle encore plus grand dans l’accessibilité aux études universitaires en fonction des besoins de la région ».

En plus de permettre la pérennité de l’offre de formations et une nouvelle perspective aux jeunes dans la foulée de leur parcours collégial, l’antenne constitue un outil de développement majeur pour les entreprises, les organisations et les personnes en emploi. Rehaussement du taux de diplomation de la région et meilleure rétention des diplômés font partie des bénéfices attendus, selon l’UQAR.

Basée à Baie-Comeau depuis l’automne 2020, l’équipe de l’UQAR réunit Louise Bolduc, coordonnatrice de l’antenne, Johanne Munger, conseillère au Service de la formation continue et de la formation hors campus, et Vanessa Girard-Tremblay, secrétaire.

Pour le moment, trois domaines d’études sont offerts, soit les sciences de la gestion, les sciences infirmières et les sciences de l’éducation, mais la porte est ouverte à une bonification de l’offre et au développement de projets de recherche.

Partager cet article