Un nouveau joueur spécialisé dans l’alimentation en vrac à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 3:30 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

L’épicerie écologique Renard Bleu et la bonbonnerie Chapeau de Troll ont ouvert leurs portes, mardi, au centre Laflèche à Baie-Comeau. On aperçoit les copropriétaires, Pierre-Luc Minier et Évelyne Lalancette.

Une nouvelle épicerie écologique doublée d’une section bonbonnerie a ouvert ses portes à Baie-Comeau mardi. Si Renard Bleu offre aux consommateurs de la Manicouagan un éventail de produits en vrac et d’aliments essentiels, Chapeau de Troll s’amène avec ses bonbons et chocolats en vrac et rétro.

Déjà en activité dans l’est de la Côte-Nord, les deux bannières sont installées au centre Laflèche dans l’ancien local d’une animalerie. Un local qui, selon Évelyne Lalancette, directrice générale et coactionnaire avec Pierre-Luc Minier, est facile d’accès et a une belle personnalité grâce à sa forme.

Renard Bleu se spécialise donc dans le vrac avec ses innombrables distributeurs de cafés en grains, fruits séchés, farines alternatives, céréales, riz, grains et pâtes alimentaires, entre autres choses.

« Notre spécialité, c’est d’offrir des produits en vrac, parce que ça sauve énormément de déchets. Ça permet d’éviter le gaspillage alimentaire, parce que tu peux choisir ta quantité, mais c’est beaucoup de déchets au niveau de l’emballage qui va être épargné », fait remarquer Mme Lalancette.

Elle cite en exemple les 50 livres de noix livrées dans une caisse en carton qui, une fois revendues en formats d’environ 150 à 200 grammes, auront permis d’éviter près de 300 emballages, que ce soit en sacs ou contenants de plastique à usage unique. « Les gens arrivent avec leurs contenants ou encore se prennent un petit sac de papier qui va être recyclable et biodégradable, ce qui va vraiment être un impact moindre. »

Outre les fruits et les légumes biologiques de producteurs locaux et d’ailleurs, l’épicerie offre également des œufs de la Manicouagan et plusieurs articles écoresponsables, des huiles essentielles et des savons en passant aux produits de nettoyage en vrac. « Une famille va sauver à peu près 100 contenants, juste en produits nettoyants, minimum par année », assure la directrice générale, tout en notant que le geste à poser n’est finalement pas très exigeant.

La clientèle type de l’épicerie écologique est formée de personnes qui veulent faire une différence au niveau de l’environnement. Il y a aussi celles pour qui les choix un peu plus santé au niveau de l’alimentation sont importants. « On a beaucoup de gens qui ont des alimentations alternatives qui vont chez nous, qui veulent manger moins de sucre, moins de sel, plus de protéines, plus de fibres », note Évelyne Lalancette.

Fait à noter, la section Chapeau de Troll et ses confiseries en vrac variées occupe un mur du local. Les clients peuvent faire leurs propres mélanges et des boîtes thématiques sont aussi disponibles.

Petite histoire

Ce n’est pas d’hier que les copropriétaires de Renard Bleu et Chapeau de troll lorgnent Baie-Comeau. Dans les faits, ils ont la Manicouagan dans leur mire depuis trois ans. Ils ont même déjà visité des locaux ici, mais l’arrivée de la pandémie a ralenti leur erre d’aller.

Renard Bleu a été lancé à Port-Cartier en 2017. L’année suivante, une première expansion avait lieu à Sept-Îles. En 2020, Chapeau de troll, qui occupait toujours un espace dans l’épicerie écologique, a emménagé dans son propre local, toujours à Sept-Îles. Depuis juillet 2021, les deux bannières sont présentes à Roberval, au Lac-Saint-Jean, où elles occupent un même local, comme à Baie-Comeau et Port-Cartier.

Partager cet article