Zone d’innovation : Baie-Comeau peaufine son dossier de candidature

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Marie-Josée Paradis, la directrice du Service du développement économique à la Ville de Baie-Comeau, planifie pour le début de 2022 le dépôt du cahier de candidature en vue de l’obtention de la désignation de zone d’innovation. Photo courtoisie

La Ville de Baie-Comeau intensifie les démarches avec ses partenaires pour l’obtention d’une reconnaissance comme zone d’innovation. Elle planifie déposer son cahier de candidature au ministère de l’Économie et de l’Innovation au début de 2022.

La zone d’innovation, faut-il rappeler, est cette zone du savoir si chère au maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, zone qui pourrait voir le jour dans le secteur Mingan.

Le Service du développement économique de la Ville encadre les travaux préparatoires. « Nous avons amorcé la mobilisation des partenaires et la rédaction du dossier de candidature de la Ville de Baie-Comeau. Un comité de partenaires de Baie-Comeau se réunit régulièrement depuis cet été pour participer au projet », indique la directrice du service, Marie-Josée Paradis, dans un courriel.

L’Université du Québec à Rimouski, le cégep de Baie-Comeau, la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Innovation et Développement Manicouagan et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapiska (RMBMU) sont les joueurs clés impliqués dans le projet.

Le concept de zone d’innovation repose sur l’implantation d’un écosystème où les acteurs de la recherche, la formation et l’enseignement, l’innovation et les entreprises privées collaborent au développement de produits ou procédés innovants et commercialisables, explique Mme Paradis.

Cette désignation permettrait à la Ville de bénéficier d’un soutien pour la mise en place d’infrastructures liées à l’innovation et au développement des créneaux porteurs identifiés autour des secteurs forts de son économie. La métallurgie, les mines, l’énergie et la forêt sont ciblées.

Des étapes

Même si les travaux plus formels ont été lancés au début de l’été, des étapes ont été franchies en 2020, notamment des consultations pour évaluer le potentiel de la candidature de la Ville, en collaboration avec la RMBUM. Aussi, le positionnement stratégique de la Ville a été défini.

Bien que le comité en place ne puisse présumer des conclusions de l’analyse de la candidature de la Ville, l’essentiel du projet est déjà en marche, selon la directrice. « La concertation autour d’initiatives permettant d’accélérer les investissements, l’innovation dans les entreprises et la commercialisation va bon train et le projet a déjà des effets concrets sur la mobilisation des acteurs du milieu. »

Le budget prévu pour la mise en œuvre d’une zone d’innovation à Baie-Comeau reste toutefois à établir.

Partager cet article