Un Nord-Côtier devra payer 17 475$ pour avoir enfreint la Loi sur les pêches

Par Maxim Villeneuve 3:57 PM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Sept Nord-Côtiers ont écopé d’amendes au cours des derniers mois pour avoir enfreint la Loi sur les pêches. Un Septilien devra ainsi payer un total de 17 475$ en raison de deux infractions.

Ce dernier avait en sa possession des crabes des neiges inférieurs à la taille réglementaire de 95 mm. Samuel Thirnish a reçu deux amendes pour cette raison, dont une de 5 725$ et une autre de 11 750$. Arnaud Landry d’Havre-Sant-Pierre a reçu deux amendes pour la même raison. Les deux contraventions données à M. Landy sont d’un total de 4 175$.

Sur la liste des contrevenants établie par Pêches et Océans Canada figure un autre Septilien. Remi Blais a obtenu trois amendes pour ne pas avoir d’ouverture d’échappement biodégradable sur un casier, avoir une ouverture d’échappement de moins de 47 mm sur un casier et pour avoir pêché avec un casier de homard sans étiquette valide. Le total de ses trois amendes se chiffre à 1 750$. 

Pour avoir pêché le homard sans permis et autrement qu’avec un casier, Mario Gagnon et Patrick Gagnon de Baie-Comeau ont respectivement reçu des amendes de 4 250$ et 2 500$. Patrick Gagnon s’est aussi fait confisquer du matériel utilisé pour la pêche.

Le cayen Sylvain Petitpas devra payer 1000$ pour avoir refusé de laisser un observateur en mer embarquer dans son bateau de crabe.

André Longuépée de Longue-Pointe-de-Mingan devra payer une amende de 1500$ pour avoir dépassé la longueur de corde maximale permise de 6,4 m pour relier une bouée secondaire à une bouée principale.