Vague de vols de véhicules : la SQ procède à des arrestations

Par Sylvain Turcotte 4:24 PM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Le dossier de vols de véhicules, mais aussi à l’intérieur d’eux, pourrait être clos. La Sûreté du Québec parle de cinq arrestations pour le moment en lien avec ces crimes commis dans les dernières semaines dans le secteur de Sept-Îles et Port-Cartier.  

Le dossier de vols de véhicules, mais aussi à l’intérieur d’eux, pourrait être clos. La Sûreté du Québec parle de cinq arrestations pour le moment en lien avec ces crimes commis dans les derniers mois dans le secteur de Sept-Îles et Port-Cartier.

Sylvain Turcotte  

Le travail ardu de policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Sept-Rivières, en collaboration avec les ressources spécialisées de la Sûreté du Québec; le groupe tactique d’intervention (GTI), l’équipe canine et l’équipe permanente de filature, a mené à l’arrestation de cinq personnes. Le Service de police de la Ville de Montréal est également intervenu.

Un des individus arrêtés dans les derniers jours est Gabriel Thibeault-Cormier, 18 ans, de Sept-Îles. Il a comparu le 29 septembre par visioconférence. Il a été gardé détenu et 26 chefs d’accusation ont été portés contre lui.

Parmi les chefs d’accusation qui pèsent contre lui, pour des événements qui se sont passés entre le 1er juin et la mi-août à Port-Cartier et Sept-Îles, il y a : bris de conditions (13 chefs), introduction par effraction dans une résidence, introduction par effraction dans un endroit autre qu’une maison d’habitation, vols de moins de 5 000$ dans des résidences, tentative de vols dans des véhicules, avoir rôdé la nuit sur la propriété d’autrui, près de maisons d’habitation, vol de véhicule, possession de matériel de cuivre, d’une valeur ne dépassant pas 5 000$, sachant que cette chose avait été obtenue de la perpétration au Canada d’une infraction punissable sur acte d’accusation, entrave au travail d’un agent de la paix, avoir proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelles et intention de harcèlement.  

Le 24 septembre, les policiers ont procédé à l’arrestation de Jean-François Lejeune, 28 ans, de Baie-Comeau, en lien avec des événements survenus au début août, dans le secteur de Port-Cartier. Il a comparu au palais justice de Baie-Comeau la même journée sous plusieurs chefs d’accusation (bris de condition, introduction par effraction dans une résidence, vols de moins de 5 000$ dans des résidences, tentative de vols dans des véhicules et avoir rôdé la nuit sur la propriété d’autrui, près de maisons d’habitation).

Également le 24 septembre, le groupe tactique d’intervention de la SQ a fait une perquisition sur la rue des Chanterelles à Sept-Îles. Un des résidents, âgé de 22 ans, a été arrêté et libéré par la suite.

Quatre jours plus tard, le GTI a arrêté trois individus au centre-ville de Montréal, dont deux de Sept-Îles, âgés de 24 et 25 ans, qui ont été libérés. Le troisième est Gabriel Thibeault-Cormier. Les suspects de 24 et 25 ans doivent comparaître prochainement, tout comme l’individu de 22 ans.

L’enquête est toujours en cours, mais pour le moment il n’y a pas d’autres suspects en vue », précise l’agente d’information de la Sûreté du Québec, la sergente Nancy Fournier.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Gabriel Thibeault-Cormier