Dave Savard plonge dans Sainte-Amélie

Par Charlotte Paquet 10:38 AM - 30 septembre 2021
Temps de lecture :

Dave Savard souhaite se faire élire comme conseiller du quartier Sainte-Amélie aux élections municipales du 7 novembre.

Dave Savard récidive. Défait à l’élection complémentaire de 2016 dans le quartier La Chasse à Baie-Comeau, remportée par l’actuel maire Yves Montigny, il replonge en campagne dans l’espoir de se faire élire, en novembre, dans Sainte-Amélie, où il réside depuis 11 ans.

« Aujourd’hui, c’est mon quartier, mon monde, c’est vraiment un milieu dans lequel je me sens à ma place », précise l’enseignant en philosophie au cégep de Baie-Comeau. Il est très confiant que « cette fois-ci, c’est la bonne ».

Situation particulière, deux enseignants du cégep convoitent le quartier Sainte-Amélie. Lysandre St-Pierre, qui enseigne en science politique, a dévoilé ses intentions il y a quelques semaines.

« Je pense que moi et Lysandre, on se présente pour les bonnes raisons, des raisons différentes sûrement. Je sais que Lysandre est nouvelle dans le quartier, moi, ça fait 11 ans », fait remarquer Dave Savard, en ajoutant ne pas y voir d’enjeu au chapitre des relations entre collègues dans les murs du cégep. « On reste professionnels », assure-t-il en riant.

Bien au fait

Le candidat affirme bien connaître les besoins des citoyens de son secteur. Oui, il parle de la réfection des avenues et trottoirs, particulièrement sur Laval, et de la sécurité routière, mais il y a bien plus.

Selon lui, la revitalisation du parc des Pionniers s’impose. En pensant aux jeunes familles de plus en plus nombreuses dans son secteur, il y verrait bien l’ajout de jeux d’eau.

L’environnement est au cœur de ses priorités, souligne-t-il, tout en notant l’importance de la préservation des milieux humides du boisé de la Pointe Saint-Gilles. L’aménagement d’un jardin communautaire dans son quartier, un peu à l’image de celui de la Maison des familles, est un projet qui lui est cher.

Pour la ville de Baie-Comeau dans sa globalité, le candidat cible la mise en place des conditions sociales et économiques qui permettront de garder les jeunes et les aînés en région. Il considère également que la recherche et le développement doivent être encouragés.

Le don de soi est important pour Dave Savard. C’est la raison pour laquelle il souhaite se retrouver à la table du conseil municipal. « Parce qu’on ne peut pas calculer le temps qu’on peut ou ne peut pas donner aux gens. Moi, je pense que je fonce, je suis quelqu’un d’idées, quelqu’un aussi de rassembleur, quelqu’un qui veut travailler avec les gens. »

En plus de représenter la Coalition avenir Québec dans la circonscription de René-Lévesque à l’élection partielle de l’automne 2015, Dave Savard avait brigué les suffrages à l’investiture du Parti libéral du Canada dans Manicouagan au printemps de la même année. Quatre ans plus tard, il avait été choisi candidat du même parti à l’élection fédérale de 2019.

Partager cet article