Martine Salomon quitte la politique pour un défi professionnel

Par Charlotte Paquet 2:30 PM - 30 septembre 2021
Temps de lecture :

Martine Salomon abandonne la politique municipale en raison d’une opportunité professionnelle à l’international qui vient de se présenter. Photo courtoisie

Après un mandat comme conseillère du quartier Saint-Georges à Baie-Comeau, Martine Salomon tire sa révérence. Une opportunité professionnelle qu’elle attend depuis des années se présente et rend impossible sa présence à la table du conseil municipal.

« Dans le moment, il y a des pourparlers qui se font. J’ai eu une offre de contrat à long terme, un contrat à l’international dans le domaine sportif. Ça va peut-être me demander un déménagement ou peut-être des déplacements », mentionne Mme Salomon, qui a participé à plusieurs événements sportifs au pays et à l’international depuis 2008.

Depuis le début, elle s’est investie dans l’espoir de décrocher un mandat un jour et ce jour-là vient d’arriver, dit-elle. L’Europe est dans sa mire, mais elle ignore toujours dans quels pays. 

Martine Salomon ne manque pas de souligner que c’est en grande partie grâce à Gestion SPACT et aux événements sportifs organisés à Baie-Comeau qu’elle s’apprête aujourd’hui à réaliser un mandat en développement des affaires dans ce milieu à l’étranger.

Fière d’elle

Lorsqu’elle repense à ces quatre dernières années en politique municipale, la conseillère sortante dit éprouver un sentiment de fierté face à son travail. « J’ai fait au mieux de mes capacités, en respectant mes convictions et mes valeurs », assure-t-elle, rappelant que la défense des intérêts des citoyens a toujours été au cœur de ses préoccupations.

« C’est sûr que j’ai dérangé, mais j’ai tenu mes promesses », martèle-t-elle. Des finances publiques saines, des processus transparents et un environnement durable ont été ses chevaux de bataille. Elle dit tourner la page avec sérénité et sans amertume. « Je pars le cœur léger. »

Parmi ses réalisations, Martine Salomon note la révision du montage financier de la place publique du centre-ville du secteur Mingan, la mise sur pied de la politique culturelle et la dynamisation du centre-ville Place La Salle.

Au nombre des comités dont elle a fait partie depuis 2017, on retrouve ceux de la sécurité publique, la sécurité civile et la toponymie.

Mme Salomon réside à Baie-Comeau depuis 2006. Elle affirme vouer un grand attachement à sa ville d’adoption. « Baie-Comeau m’a choisie et je l’ai choisie. Je suis tombée en amour avec le territoire et avec le mode de vie de Baie-Comeau », souligne celle qui ignore toujours si elle devra la quitter pour cette nouvelle étape de sa vie professionnelle.

Partager cet article