Élections : la mairie de Godbout très convoitée, mais pas celle de Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 5:16 PM - 1 octobre 2021
Temps de lecture :

La mairie de Godbout fait l’objet de convoitise en vue de l’élection du 7 novembre. Outre le maire sortant Jean-Yves Bouffard (photo), France Caron, une conseillère sortante, et Alain Labrie, un ancien maire, souhaitent être élus.

Les pions sont désormais en place sur l’échiquier électoral dans les petites municipalités de la MRC de Manicouagan. Avec trois candidats dans la course, la mairie de Godbout est l’objet de convoitise en vue du scrutin du 7 novembre, mais c’est tout le contraire à Pointe-Lebel où le poste n’intéresse personne.

À la fermeture de la période de déclarations de candidature à 16 h 30 vendredi, le maire sortant de Godbout, Jean-Yves Bouffard, était sur les rangs dans l’espoir d’obtenir un deuxième mandat, tout comme il l’avait confirmé quelques mois plus tôt. Deux candidats espèrent le déloger, France Caron, une conseillère sortante, et Alain Labrie, maire de 2009 à 2013.

Par ailleurs, quatre des six postes de conseillers iront en élection à Godbout avec deux candidats pour chacun. Le dossier est clos pour les deux autres puisque leurs candidats ont été élus sans opposition.

À l’extrême est de la MRC de Manicouagan, le maire sortant de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, se frottera à Bernard Jourdain. Quatre candidats à un poste de conseiller n’ont rencontré aucune opposition, mais deux sièges demeurent vacants en l’absence de candidat.

À Franquelin, le maire sortant Steeve Grenier a été réélu sans opposition pour un deuxième mandat, tandis que cinq conseillers sortants ont aussi été réélus. Un poste n’a trouvé aucun preneur.

Du côté de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond, qui sollicite un troisième mandat à la mairie, croisera le fer avec Yvan Ouellet. Deux élections seront nécessaires à un poste de conseiller. Dans le cas des quatre autres, les candidats ont été élus ou réélus sans opposition.

Maire sortant à Pointe-aux-Outardes, Julien Normand fait face à Jean-Roch Barbeau dans cette campagne. Ce dernier a déjà été conseiller municipal à Pointe-aux-Outardes au début des années 90 et maire de Colombier pendant pratiquement trois mandats de 2005 à 2017.

Toujours à Pointe-aux-Outardes, il y aura une élection à un poste de conseiller le 7 novembre, puisque les cinq autres postes sont déjà pourvus.

Enfin, le maire sortant Joseph Imbeault et Raymond Lavoie convoitent tous deux la mairie de Ragueneau. Des six postes de conseillers, trois iront en élections, les candidats aux trois autres ayant été élus ou réélus sans opposition.

Situation particulière à Pointe-Lebel

En raison de l’absence de candidature à la mairie de Pointe-Lebel, le maire sortant, Normand Morin, demeurera en poste, comme le veut la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

” Le directeur général a 30 jours après le 7 novembre pour repartir le processus électoral “, explique celui qui a choisi de ne pas se représenter après deux mandats.

Soulignons que trois conseillers sortants ont été sans opposition, mais que les trois autres n’ont reçu aucune candidature.

Partager cet article