La Manicouagan se mobilise pour accueillir les nouveaux étudiants au Cégep de Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 1:38 PM - 1 octobre 2021
Temps de lecture :

Noémie Harel de l’association étudiante, le maire Yves Montigny, la directrice du cégep Manon Couturier et le président de la chambre de commerce Antonio Hortas lors du dévoilement de ce cadeau de bienvenue aux étudiants de l’extérieur au cégep de Baie-Comeau.

La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan et la Ville de Baie-Comeau en partenariat avec le cégep de Baie-Comeau soulignent l’arrivée des nouveaux étudiants qui ont choisi d’entreprendre leurs études collégiales ici en leur offrant certains avantages.

Cette initiative profitera aux étudiants de première année. Les étudiants de l’extérieur de la MRC et de l’international recevront chacun un chèque-cadeau d’une valeur de 25 $ à dépenser dans les commerces de la ville et un livret de 10 billets de transport en commun. Les étudiants provenant de la MRC de Manicouagan obtiendront, quant à eux, un crédit de 25 $ applicable à la coop étudiante.

Ces offres des trois organisations aident à alléger le fardeau financier des jeunes. Pour Antonio Hortas, de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, le jeune qui découvre la région, on veut qu’il décide de rester, qu’il se dise « je me vois vivre ici ».

La directrice générale du cégep, Manon Couturier, confirme l’augmentation de 11 % de l’effectif étudiant en 2021 avec 663 étudiants inscrits comparativement à 598 l’an passé. Pour l’établissement, le recrutement demeure une priorité. Cette année, environ 30 % des étudiants proviennent de l’extérieur (d’une autre région ou d’un autre pays). On vise à développer un sentiment d’appartenance et de faire de ces étudiants de l’extérieur des ambassadeurs, indique Mme Couturier.

À première vue, la somme disponible avec le chèque-cadeau peut sembler peu, mais la directrice a souligné que tout montant est bienvenu quand on s’installe ailleurs pour ses études. « C’est beaucoup de frais, les études supérieures, avec la nourriture, l’appartement, les effets scolaires », a-t-elle rappelé.

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny n’a pas hésité à remercier les commerces locaux « d’embarquer dans cet élan-là ». Il ajoute que « l’exode est un enjeu critique et c’est un défi d’attirer les gens, la Côte-Nord est la région en plus forte décroissance au Québec, il faut mettre en place des actions afin de freiner cette décroissance ».

Il souligne également le travail exceptionnel du cégep de Baie-Comeau dans ses efforts de recrutement. Il espère que ces nouveaux étudiants découvrent ce que le milieu a à leur offrir pour qu’ils envisagent de rester ici après leurs études. Baie-Comeau, c’est la nature et le plein air, ajoute-t-il, mais c’est aussi une ville urbaine.

La présidente de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC), Noémie Harel, se veut la voix de ses pairs et félicite l’initiative qui, selon elle, est une excellente façon d’aider ces étudiants à développer leur sentiment d’appartenance. D’ailleurs, elle ajoute que tous les prix remis par l’AGEECBC cette année lors de ses activités proviendront tous d’entreprises de la région pour encourager l’achat local. Les trois organisations espèrent renouveler cette initiative annuellement.

Partager cet article