Baie-Comeau revoit encore le budget de réfection de sa bibliothèque

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 06 octobre 2021
Temps de lecture :

Le ministère de la Culture et des Communications, bailleur de fonds du projet de réfection de la bibliothèque Alice-Lane, a demandé à la Ville de Baie-Comeau de revoir à la hausse le budget de son projet.

Le projet de réfection de la bibliothèque Alice-Lane à Baie-Comeau coûtera plus cher que prévu en raison d’une mise à jour exigée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

D’un coût évalué à 2 548 407 $ en mars 2021, la facture bondit à 3 266 843 $, selon la nouvelle demande d’aide financière déposée au programme d’aide financière au développement des infrastructures culturelles du MCC, aide qui est en quelque sorte préautorisée. Incluse dans le montant, la part à assumer par la Ville de Baie-Comeau passe de 764 522 $ à 980 000 $.

Si la municipalité a dû revoir l’aspect financier de son projet, c’est que « les analystes du ministère estiment que nos coûts doivent être révisés en fonction de l’augmentation des coûts qu’ils ont constatée sur d’autres chantiers similaires au cours de la dernière année », a précisé le directeur général de la Ville, François Corriveau.

L’étape de l’appel d’offres pour la réalisation du projet reste à franchir. C’est donc dire que les coûts de réalisation pourraient encore changer. Comme l’a fait remarquer M. Corriveau, une fois le montant connu, le conseil municipal aura à décider s’il va de l’avant ou non.

Si l’aval est donné, les travaux seront réalisés à l’été 2022. La réfection de la structure extérieure et de la toiture en font partie. 

On se souviendra qu’en mars dernier, la Ville avait réajusté le tir avec son projet en retirant le volet agrandissement de l’édifice pour réduire la facture de 30 % et ainsi maximiser ses chances d’obtenir le financement gouvernemental souhaité. Le coût des travaux était alors passé de 3,6 M$ à 2 548 407 $.

Partager cet article