Pointe-Lebel relance le processus électoral

Par Charlotte Paquet 3:19 PM - 6 octobre 2021
Temps de lecture :

Le président d’élection et directeur général de la municipalité de Pointe-Lebel, Christian Matte (à droite) vient de déclencher un deuxième scrutin municipal afin de combler les postes de maire et de trois conseillers, pour lesquels personne n’a posé sa candidature. À ses côtés, on aperçoit le maire Normand Morin, qui voit son deuxième mandat prolongé. Photo courtoisie

« On retourne en élections et on a besoin de vous. »

C’est en substance le message lancé par le président d’élection de la municipalité de Pointe-Lebel, Christian Matte, dans une note annexée à l’avis public d’élection expédié par la poste aux citoyens mercredi. Un message qui, espère-t-il, sera entendu.

En l’absence de candidat au poste de maire et à trois des six postes de conseillers en vue de l’élection du 7 novembre, Pointe-Lebel a décidé d’agir vite pour relancer le processus électoral, même si, légalement, elle avait 30 jours pour le faire. « On ne veut plus rater notre coup », insiste Christian Matte, également directeur général de la municipalité, en invitant les citoyens lebelois à lever la main.

La période de déclarations de candidature commence ce vendredi 8 octobre pour se terminer le 22 du mois. Si plus d’un candidat se présente à un poste, il y aura scrutin le 28 novembre.

« On va mettre le chapelet sur la corde à linge », illustre M. Matte, un tantinet blagueur. Mais dans les faits, il est loin d’avoir le goût de rire avec la situation qui s’est présentée le 1er octobre, à la fin de la période de mises en candidature pour l’élection du 7 novembre. « C’est une charge incroyable de travail », souligne-t-il, en faisant référence au rôle d’un président d’élection.

C’est aussi une première dans les annales de Pointe-Lebel puisqu’il y a toujours eu au moins un candidat aux sept postes à l’enjeu à chaque élection. Mais pourquoi ce désintérêt en 2021? En plus de la pandémie qui a limité les échanges entre citoyens, Christian Matte est d’avis que les gens craignent « le chialage » avec les débordements sur les réseaux sociaux.

Dans l’éventualité où un ou des postes demeureraient encore vacants malgré tout le 22 octobre, la balle sera alors dans le camp du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Toujours selon M. Matte, une troisième élection pourrait être déclenchée, mais dans un délai de deux à six mois, ou encore il pourrait y avoir la désignation d’une personne pour occuper le ou les postes.

Peu importe qu’il y ait ou non tenue d’une nouvelle élection le 28 novembre, les citoyens de Pointe-Lebel devront tout de même se rendre aux urnes le 7 novembre afin de voter pour le candidat de leur choix au poste de préfet de la MRC de Manicouagan.

Ça s’étire

S’il en est un qui encourage ses concitoyens à briguer les suffrages pour la deuxième élection à se tenir en 21 jours à Pointe-Lebel, c’est bien son maire sortant, Normand Morin, qui voit son mandat s’étirer plus longtemps qu’il ne l’aurait souhaité. Même chose pour les trois conseillers sortants qui n’ont aucun successeur pour le moment.

« Veut veut pas, j’ai fait mon bout avec 12 ans au conseil municipal », laisse tomber M. Morin, rappelant ses quatre années comme conseiller et ses huit au poste de maire. « C’est beaucoup de travail », précise celui qui travaille à l’aluminerie Alcoa.

Partager cet article