Le compostage arrivera enfin dans la Manicouagan en 2022

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 10 octobre 2021
Temps de lecture :

Selon la directrice générale Isabelle Giasson, la RGMRM devrait pouvoir démarrer la collecte des matières compostables à la fin de 2022.

En 2022, le dossier de la collecte des matières organiques devrait aboutir après plusieurs d’années d’attente pour les citoyens des huit municipalités concernées de la MRC de Manicouagan.

« On espère une première collecte vers la fin de l’année 2022, probablement en novembre », affirme Isabelle Giasson, directrice générale et secrétaire-trésorière de l’organisme.

« Il reste à élaborer les plans et devis pour la construction de la plateforme de compostage, les bacs bruns sont commandés à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Nous avons choisi le format de 240 litres, un peu plus petit que le bac bleu », soutient Mme Giasson. La collecte des matières organiques se fera à chaque semaine durant la belle saison et aux deux semaines de novembre à avril, soit le même horaire que celui de la collecte des ordures.

À moins de délais incontrôlables, les derniers détails techniques devraient se régler à temps pour le déploiement à la fin de 2022. « Il reste à construire la plateforme de compostage et choisir la façon dont les eaux seront traitées », ajoute Mme Giasson.

Quant au projet Demain Manicouagan, amorcé en 2019, prendra fin cette année. Ce projet visait le bannissement du plastique à usage unique dans les bâtiments municipaux de la Ville de Baie-Comeau et a rendu possible l’installation de 14 distributeurs d’eau et de deux remplisseurs répartis dans sept bâtiments de la municipalité, les deux arénas, les trois pavillons (Mance, du Lac, St-Sacrement), le chalet du Mont Ti-Basse et le Carrefour maritime.

D’ailleurs, les aires de restauration/bar du Mont Ti-Basse, du Centre Henry Leonard et le Centre des arts ont aussi été réaménagées par l’entremise de ce projet en vue d’éliminer l’utilisation de de la vaisselle et des verres jetables.

Ce projet aura aussi permis de monter une exposition sur le bannissement du plastique à usage unique et la production de plusieurs capsules vidéo de sensibilisation sur des sujets tels que le gaspillage alimentaire ou le recyclage du textile. Il faut dire que ces dernières initiatives sont hors-budget puisque des subventions des différents paliers de gouvernement ont permis à RGMRM de les réaliser. Le budget pour 2022 s’élève à près de 7M $.

Un nouveau projet sera lancé et annoncé lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets du 23 au 31 octobre. L’organisme est en attente de partenariat pour ce nouveau projet qui donnera suite à Demain Manicouagan.

Partager cet article