Un 10e cas de COVID-19 à l’école Leventoux

Par Charlotte Paquet 9:04 AM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Parmi les 10 cas de COVID-19 confirmés entre les 9 et 12 octobre à l'école Leventoux à Baie-Comeau, on retrouve des élèves et au moins un membre du personnel.

Le milieu scolaire de la Manicouagan renoue avec une éclosion de COVID-19 et cette fois-ci, c’est à l’école Leventoux que ça se passe avec 10 cas positifs recensés en l’espace de quatre jours.

Le premier cas est apparu le vendredi 8 octobre. Les tests de dépistage effectués pendant la fin de semaine auprès des compagnons de classe du jeune infecté et de ses autres contacts ont fait bondir à 10 le nombre de cas en date de mardi. Il est question d’enfants, mais aussi d’au moins un membres du personnel.

Finalement, ce sont trois groupes-classes qui sont touchés par l’éclosion, dont un plus sévèrement, indique Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE)

Les élèves de cette dernière classe se retrouvent en enseignement à distance et cela devrait se poursuivre jusqu’à leur retour à l’école le 25 octobre. Par contre, prévient Mme Lavoie, il n’est pas impossible que l’échéancier change si d’autres infections sont diagnostiquées dans les prochains jours.

Pour les deux groupes moins touchés, les élèves qui ont reçu un résultat négatif lors du dépistage sont placés en isolement modifié, comme le recommande la Santé publique. Ainsi, en l’absence de symptômes, ils peuvent fréquenter l’école, mais en portant le masque en tout temps et en étant isolés des autres élèves.

Aussi, à l’extérieur des heures de cours, ils sont tenus de demeurer en isolement à la maison et ne fréquenter ni amis et ni endroits publics. D’ailleurs, toutes les consignes à respecter ont été fournies aux parents lors de rencontres virtuelles offertes par la Santé publique et l’école.

L’école Leventoux demeure ouverte, mais des mesures sanitaires supplémentaires sont mises de l’avant avec la collaboration de la Santé publique, comme le port du masque obligatoire en tout temps à l’intérieur pour l’ensemble des élèves jusqu’au 22 octobre, ce qui inclut aussi en classe et au service de garde.

Le masque était déjà requis lors des déplacements à l’intérieur, dans les aires communes et dans le transport scolaire depuis le début de la rentrée des classes.

Le député Ouellet touché

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, fait partie des parents dont l’un des enfants a reçu un diagnostic de COVID-19, comme il l’a souligné dans une publication Facebook, lundi.

” Évidemment, comme plusieurs familles, cela amène une réorganisation complète et surtout une application très stricte des mesures sanitaires pour éviter toute transmission entre les membres de la famille et ailleurs “, a-t-il écrit.

Aussi, après une discussion avec la Santé publique et avant même d’avoir obtenir le résultat à son propre test de dépistage, l’homme politique a pris la décision de s’isoler pour s’occuper de son enfant. Il sera en télétravail tant avec ses collègues de la circonscription qu’avec son cabinet du leader parlementaire à l’Assemblée nationale pour 14 jours au moins.