Le sentier des Embruns officiellement inauguré

Par Josianne Bérubé 1:15 PM - 15 octobre 2021
Temps de lecture :

Le sentier des Embruns a été inauguré le 14 octobre, après six ans de travail. Sur la photo, on aperçoit Jasmin Auclair (CEDFOB), Élisa Mignot (AECOM), Marie-Claire Gervais (CEDFOB), Érik Phaneuf (AECOM), le maire Yves Montigny et Dominic Martin, de chez Alcoa.

Après six ans de travail, le sentier des Embruns a enfin été inauguré officiellement, entre autres, par la Ville de Baie-Comeau et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables (FABCCD) le 14 octobre en après-midi sous un ciel nuageux. Des partenaires étaient aussi présents.

Le sentier des Embruns a seulement été inauguré à ce moment-ci, parce qu’il est très populaire et que de l’entretien a été prévu avant de le faire. Mentionnons que les travaux pour la réalisation du sentier de 21 kilomètres ont commencé en 2015 et qu’il peut être utilisé sur toute sa longueur depuis l’automne 2020.

« Évidemment, l’idée de relier Baie-Comeau d’un bout à l’autre, c’est très rassembleur comme vision. C’est fait maintenant. J’en suis vraiment très très fier. Un projet phare pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’il nécessitait beaucoup de travail et se déployait sur plusieurs années », a soutenu Yves Montigny, maire de Baie-Comeau, mais aussi vice-président du FABCCD.

« Également, ça permettait de mettre en valeur deux richesses de notre milieu, la forêt et la mer. Surtout car il représente toute l’essence que nous souhaitons avec Ma Ville Ma Voix. C’est une démarche citoyenne qui nous accroche, une mobilisation, une réflexion autour de cette idée par la population pour la faire grandir. Des organismes et des professionnels qui se joignent au projet, qui collaborent ensemble sur un but commun », a-t-il ajouté.

Le sentier des Embruns est une initiative citoyenne dans le cadre de la démarche Ma Ville Ma Voix de 2013. Le but du projet était de raccorder des sentiers existants pour être en mesure de marcher de la maison de la Faune, dans le secteur ouest, au Carrefour maritime, dans le secteur est, et ainsi favoriser l’accès au fleuve.

 « Ce que je veux illustrer, c’est la mobilisation extraordinaire d’entreprises, d’organismes et de gens qui a permis la concrétisation du projet et c’est ça qu’on voulait faire », a souligné Dominic Martin, administrateur au FABCCD et chef des communications de l’usine Alcoa de Baie-Comeau.

« Ce qui est la plus belle récompense, c’est tous les posts que je vois régulièrement, ce n’est pas le nombre de personnes qui sont réunies ici pour, en somme, inaugurer un sentier que tout le monde utilise déjà. Mais c’est de voir les posts que je vois régulièrement sur les médias sociaux de gens qui ont choisi de consacrer quelques heures de leur journée a venir profiter du sentier des Embruns », a-t-il enchainé.

« On est fiers de remettre un bijou à la Ville de Baie-Comeau. Appelez-le collier, comme vous voulez, mais c’est vraiment un bijou qui appartient maintenant aux citoyens de la Ville de Baie-Comeau. Pour moi, le sentier, ce n’est pas une fin, c’est un début », a affirmé Marie-Claire Gervais, géographe au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).

Le projet du sentier des Embruns est d’une valeur totale de 770 000 $ en plus du montant pour les travaux d’entretien. Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, partenaire majeur, la Ville de Baie-Comeau, la MRC de Manicouagan, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec, les Amis du boisé de la Pointe Saint-Gilles, le Club de vélo les Fous Braquets et le Regroupement des femmes de la Côte-Nord ont contribué financièrement à la réalisation du sentier.

D’autres partenaires ont également pris part au projet, soit le CEDFOB, le Cégep de Baie-Comeau, Aménagements nordiques, MU Conseils, AECOM, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, l’Organisme de bassins versants Manicouagan et Sentiers Boréals.

Partager cet article