Une compétition régionale de patinage fructueuse pour les Rapidos

Par Josianne Bérubé 3:29 PM - 19 octobre 2021
Temps de lecture :

Les athlètes du club les Rapidos ont mis la main sur six médailles, dont trois d’or, à la compétition régionale de patinage de vitesse entre les patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ceux de la Côte-Nord qui a eu lieu le 16 octobre à Baie-Comeau.

Les jeunes du club de patinage de vitesse les Rapidos de Baie-Comeau se sont démarqué avec une récolte de six médailles, dont trois d’or, à la première compétition régionale de patinage de vitesse de la saison 2021-2022 entre les patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ceux de la Côte-Nord.

Parmi les 51 patineurs qui ont pris part à la compétition qui s’est tenue au centre Henri-Desjardins le 16 octobre, 18 étaient de Baie-Comeau. Les autres venaient de Chicoutimi, Alma, Dolbeau-Mistassini, Roberval, St-Félicien et La Baie. Lors de cette épreuve, les athlètes s’affrontaient dans six groupes mixtes.

Les athlètes du club les Rapidos ont réalisé un doublé sur le podium dans le groupe 1 avec Derick Mathéo Fossi Ngongang qui a terminé premier avec 13 669 points, soit 600 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Charles Guertin des Satellites d’Alma. Éliana Bellavance a conclu en troisième place.

Le scénario s’est répété pour les locaux dans le groupe 4 grâce à Jérémie Paquot qui a fini premier et Joanna Nguetcho Nzendjang, qui a pris la troisième position. Derrière eux, ce sont tous des patineurs des Rapidos.

Dans le groupe Novice, il y avait seulement deux participantes, toutes deux de Baie-Comeau. Il s’agit de Livia Lefrançois qui a pris la première place, devant Margaux Bernier.

Le club les Comètes de Chicoutimi a complété un doublé dans le groupe 2 avec Zack Santos qui a fini deuxième et Maelle Gauthier qui a conclu la compétition en troisième position. Ils ont tous deux été devancés par Émyka Maltais, des Opti-Vites de Dolbeau-Mistassini.

Toujours dans le groupe 2, Julien Marois, Alexis Bossé et Félix St-Laurent, tous du club les Rapidos, ont respectivement pris les positions six, sept et huit.

Dans le groupe 3, les athlètes de Chicoutimi ont réalisé un triplé grâce à Thomas Turcotte qui a terminé premier, tout juste devant Maddox Fortin, deuxième, et Éléanore Émond, troisième. Soulignons que Pierre-Davy Fossi Dimo de Baie-Comeau a complété l’événement en cinquième place, devant ses coéquipiers Emrick Morin, sixième, et Olivia Thibault, huitième.

Le triplé s’est répété dans le groupe 5 pour les Comètes de Chicoutimi grâce à Rosalie Girard qui a fini première, Sara-Ève Potvin, au deuxième rang et Alexia Boucher au troisième échelon. La seule représentante locale dans ce groupe, Naomi Nguetcho Nzendjang, a pris la 10e position.

Le seul club à avoir remporté plus de médailles que les Rapidos est les Comètes, avec huit, dont deux d’or. Serge Morin, entraîneur-chef du club les Rapidos, est, sans surprise, satisfait des performances de ses protégés.

Mentionnons que 220 personnes ont assisté à la compétition de patinage de vitesse et une quarantaine de bénévoles ont aidé au bon déroulement de l’événement.

Le passeport vaccinal n’était pas exigé pour les spectateurs. « On a préféré limiter à 250 (spectateurs) et permettre deux accompagnateurs par jeunes, que d’exiger le passeport vaccinal », explique M. Morin quant au fait de ne pas avoir exigé le passeport vaccinal pour les gens qui assistent à la compétition.

« On s’est limité comme ça, ça permet à plus de parents (d’assister). Tout ça dans le but de faire patiner des jeunes. Je ne voulais pas que des parents ne viennent pas parce que le passeport vaccinal aurait été exigé. On veut faire profiter les jeunes. C’est le temps de recommencer à mettre des activités pour les jeunes en fonction et que ça roule bien », ajoute-t-il.

La prochaine compétition pour le club les Rapidos est l’interrégionale, qui a lieu à Mirabel le 23 octobre.

Partager cet article