AGIR pour demain dans la Manicouagan en adoptant un comportement écoresponsable

Par Colombe Jourdain 11:30 AM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

: Le magasin de réemploi Phase 2 sera l’un des endroits où il y aura des activités pour la Semaine québécoise de réduction des déchets.

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) débutera le 23 octobre et la Régie des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) en profite pour lancer sa campagne de sensibilisation AGIR pour demain, financée par RECYC-QUÉBEC avec son programme Retour à la source visant à réduire à la source les déchets plastiques à usage unique.

Plusieurs activités se tiendront durant cette semaine, qui se terminera le 31 octobre. D’abord, la semaine sera lancée samedi avec une marche pour le climat au départ du Parc des Pionniers à 10 h. L’événement est initié par le groupe citoyen Transition Manicouagan.

Le mardi 26 octobre sera lancé le projet d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables (serviettes, couches et culottes) à compter de midi sur la page Facebook de la RGMRM, en direct de l’Épicerie écologique le Renard bleu.

Afin d’illustrer combien de déchets ce type de produits peut représenter, soulignons que dans sa vie, une femme utilisera plus de 11 000 produits d’hygiène menstruelle jetables. Et chaque année juste au Québec, près de 600 millions de couches se retrouvent à la poubelle. 

Une exposition itinérante ayant pour but de faire réfléchir sur les impacts des produits plastiques dans le fleuve Saint-Laurent, proposée par la RGMRM en collaboration avec le Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire, présentera des bulles-choc conçues par des étudiants en Arts, lettres et communication du cégep de Baie-Comeau à partir de matériaux recyclés ramassés sur les plages de la région.

Le dévoilement de cette exposition se fera le jeudi 28 octobre à midi en direct du hall d’entrée du cégep. Cette exposition se promènera toute l’année dans les écoles de la région pour sensibiliser les jeunes.

Dans la journée du vendredi 29 octobre se tiendra la journée zéro déchet au magasin de réemploi Phase 2 de 9 h à 15 h où seront présentés de nouveaux produits. Des entreprises de la région comme le Dépannage de l’Anse et l’Épicerie écologique Renard bleu suivront le mouvement en offrant diverses promotions.

Partager cet article