Écrire le territoire avec Recréer la Côte

Par Colombe Jourdain 1:10 PM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

Le cercle d’écriture Recréer la Côte offrira un atelier d’écriture portant sur le territoire le vendredi 5 novembre à 19 h, à l’Alternative sur Place La Salle.

Durant cette soirée, présentée en collaboration avec l’Ouvre-boîte culturel et la Ville de Baie-Comeau, les participants profiteront de trois ateliers de création littéraire. D’abord, Audrey Givern-Héroux, originaire de Montréal et enseignante au cégep de Baie-Comeau, animera un atelier intitulé Sur la route (de la Côte-Nord).

Sa collègue beauceronne, Julie Larivière, présentera l’atelier Ce que le territoire nous dit quand on n’écoute pas. Finalement, Faire parler les lieux clôturera la soirée d’écriture avec Mélissa Béchard-Pelletier, une fille d’ici également enseignante de littérature au cégep de Baie-Comeau.

Qu’il soit d’adoption ou de naissance, qu’il représente un havre de paix ou un endroit d’oppression, le territoire s’inscrit comme un incontournable de l’écriture québécoise et nord-côtière. D’ailleurs, le dernier récipiendaire du prix Robert-Cliche pour son premier roman Tout est ori et Baie-Comois d’origine, Paul Serge Forest, parle du territoire comme un lieu « qui se laisse inventer ».

Les participants pourront explorer l’écriture ancrée dans ce territoire vaste et inspirant qu’est la Côte-Nord tout au long de cette rencontre et auront l’occasion de partager leur production, s’ils le désirent.

Pour participer à cette activité gratuite, il n’est pas nécessaire de s’inscrire et tous sont bienvenus, avec le passeport vaccinal et une pièce d’identité.

Partager cet article