On marche pour le climat samedi à Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 2:47 PM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

La population de la Manicouagan est invitée à marcher pour le climat ce samedi, comme elle l’avait fait ici en 2019 au cégep de Baie-Comeau. Photo archives

Transition Manicouagan, un regroupement de citoyens préoccupés par les changements climatiques, invite la population à les rejoindre au Parc des Pionniers ce samedi 23 octobre à 10 h.

Cette marche pour le climat fait partie des activités prévues dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. La marche, qui se veut courte, passera par l’hôtel de ville pour se terminer à la Place de la Biosphère.

Les membres de Transition Manicouagan veulent interpeller les élus en place et les candidats aux élections municipales sur leurs engagements concernant l’urgence climatique. La région vit déjà les conséquences de tels changements. On n’a qu’à penser à l’érosion des berges ou aux épisodes de dégel hivernal et, même, à la manifestation plus courante de canicules à l’été.

Un rapport de l’Unicef sorti au mois d’août confirme que les effets des changements climatiques mettent en péril plus du quart de la population mondiale. Il devient donc urgent pour les gouvernements et les citoyens de travailler ensemble à la réduction des émissions de GES afin de contrer la hausse de la température sur notre planète, fait valoir l’organisme citoyen.

Dans la campagne électorale

Par ailleurs, Transition Manicouagan propose une série d’entrevues avec les différents candidats aux élections municipales de Baie-Comeau. Les candidats n’ont que 30 secondes pour répondre à chacune des cinq questions, soumises à l’avance, proposées par l’organisme et qui sont les mêmes pour tous.

La première question touche à l’agriculture locale et l’autonomie alimentaire. Pour la deuxième question, l’organisme s’intéresse aux propositions des candidats concernant la protection des milieux naturels ainsi que de la faune et la flore qu’ils abritent.

Le transport collectif et écologique est l’enjeu soulevé par la troisième question. La question suivante a trait à l’urbanisme, les bâtiments municipaux et l’utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures municipales.

L’organisme veut finalement savoir quelles sont les actions concrètes que les candidats comptent mettre de l’avant, s’ils sont élus, pour sensibiliser la population à l’urgence climatique. En guise de conclusion, les candidats ont droit à un dernier 30 secondes pour aborder un sujet de leur choix. Le candidat dans Saint-Sacrement, Sébastien Langlois, a été le premier à s’exécuter mardi.

Les capsules sont disponibles, à raison d’une par jour, par district électoral, sur la page Facebook de Transition Manicouagan.

Partager cet article