Pétanque : Baie-Comeau devient une référence au Québec

Par Steeve Paradis 1:21 PM - 24 octobre 2021
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny, la présidente du club Francine Bélair, Sylvie Soulard (Pétanque Québec), la députée Marilène Gill à l’avant, le député Martin Ouellet, Philippe Lebreux (URLS Côte-Nord) et Éric Dion (Pétanque Québec) à l’arrière étaient de l’inauguration du boulodrome rénové dimanche.

Mine de rien, le boulodrome du Club bouliste de Baie-Comeau devient une référence dans la pratique de cette discipline au Québec, entre autres grâce à sa ligue de jeunes. L’organisme tenait à faire connaître toutes ses nouveautés avec l’inauguration officielle du boulodrome revampé dimanche matin.

Une bonne assistance, en tout respect des mesures sanitaires, était réunie au club, situé au sous-sol du centre Henry-Leonard, afin de constater les améliorations. Au cours des derniers mois, environ 30 000 $ ont été investis, en excluant les travaux faits en régie par les employés de la Ville de Baie-Comeau, afin de refaire les installations.

Le boulodrome a donc désormais un nouvel habillage, conçu pour rendre le plus agréable possible le match de pétanque. Et pour l’œil, il pourra admirer la grande fresque de Bernard Gendron sur un des murs. « La fresque représente le plaisir, l’entraide et les relations intergénérationnelles » reliés à la pétanque, a indiqué l’artiste.

Mais ce qui distingue le plus le club bouliste des autres du genre, c’est qu’il a pris les moyens de se créer une relève. La ligue de jeunes compte rien de moins que 70 élèves de l’école Leventoux, situé tout près.

La responsable scolaire du groupe, Anouk Lamontagne, a confié qu’elle n’aurait jamais cru se retrouver à l’inauguration du boulodrome rénové lorsqu’elle a essayé ce sport il y a trois ans. Mme Lamontagne était accompagnée de quelques jeunes boulistes pour l’occasion.

Et l’apport des jeunes au club ne devrait pas se limiter au niveau primaire, a fait valoir la présidente du club, Francine Bélair, qui a indiqué que le club est en discussions afin de démarrer une ligue étudiante de niveau secondaire et une autre au collégial.

Une des deux représentantes de Pétanque Québec sur place s’est d’ailleurs dite « émerveillée » du travail fait par le Club Bouliste auprès des jeunes. « Je trouve ça fantastique », a lancé Sylvie Soulard.

Martin Ouellet, qui a tiré et pointé à l’occasion dans des campings mais sans plus, a probablement le mieux résumé le sentiment des gens qui découvraient le boulodrome. « J’ai l’impression d’être dans une ligue professionnelle quand je vois vos installations, le nombre d’équipes, le site web », a déclaré le député de René-Lévesque, dont un des enfants est d’ailleurs membre de la ligue de jeunes.

En plus de ces 70 jeunes, le club compte une centaine de membres adultes. Si on rajoute bientôt d’autres ligues, l’organisation aura un beau casse-tête à gérer afin de trouver des heures de jeu à tous ses membres.

Partager cet article