Un projet-pilote d’implantation d’un marais filtrant artificiel voit le jour à Ragueneau

Par Josianne Bérubé 4:54 PM - 27 octobre 2021
Temps de lecture :

Le projet-pilote d’implantation d’un marais filtrant artificiel au Quai de Ragueneau a été lancé ce mercredi 23 octobre par le Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire et des partenaires du projet. Sur la photo, on peut apercevoir Julie Bissonnette (Société du Plan Nord), Joseph Imbeault, maire de Ragueneau, Jacques Brisson, chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale et professeur au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Daniel Poirier (Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire) et Marie Karine Maltais (Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire).

Le projet-pilote d’implantation d’un marais filtrant artificiel pour épurer les eaux usées rejetées dans l’estuaire du Saint-Laurent au quai de Ragueneau a été lancé par le Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire, la municipalité de Ragueneau et la Société du Plan Nord, ce mercredi 27 octobre, en après-midi. Des partenaires étaient présents.

Le projet comprend deux marais, soit un marais filtrant, dont le rôle sera de purifier l’eau usée provenant de la fosse septique du bloc sanitaire situé au quai de Ragueneau, et un marais à effluent nul, qui aura comme fonction d’évaporer l’eau.

Le marais filtrant sera composé de gravier et de plantes herbacées comme la quenouille, tandis que le marais à effluent nul, aussi composé de gravier, comportera surtout des saules, une plante qui transpire beaucoup.

Il était important pour le Comité ZIP de la rive nord de l’Estuaire de faire ce projet. « D’autant plus qu’on parle de problématiques en eaux usées depuis 1998. (…) En 2021, on a encore des municipalités qui sont aux prises avec des problématiques, dont des citoyens riverains qui n’ont pas de moyens ou qui ont peu de moyens pour mettre en places des installations septiques conventionnelles », soutient Marie Karine Maltais, directrice générale du comité ZIP.

La première phase du projet, qui va débuter en janvier 2022, est de sensibiliser et informer les citoyens sur le rôle qu’ils ont à jouer dans le maintien de la bonne santé des écosystèmes aquatiques. La deuxième phase, prévue pour l’été 2022, est celle de l’implantation du marais filtrant artificiel. La fin du projet-pilote et le rapport sont, entre autres, attendus pour mars 2023.

La Société du Plan Nord a octroyé un montant de 99 781 $ au projet-pilote par le biais du Fonds d’initiatives nordiques.

La municipalité de Ragueneau, quatre experts-conseils et le ministère de l’Environnement du Québec contribuent aussi à l’implantation de ce marais filtrant artificiel.

Partager cet article