Cinoche présentera enfin sa 33e édition

Par Steeve Paradis 1:54 PM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Véronique Morency (à droite) était plus qu’heureuse d’annoncer le retour de Cinoche en 2022. On l’aperçoit ici avec la précédente directrice générale du festival, Émilie Pedneault, à la clôture du festival en 2020. Photo archives

Après avoir cédé le plancher l’an dernier à la COVID-19, comme bien d’autres événements du genre, le Festival du film international de Baie-Comeau présentera finalement sa 33e édition, qui se tiendra du 20 au 30 janvier 2022.

« On est vraiment content d’être back on track, de remettre enfin cette activité sur les rails », a lancé d’entrée de jeu la responsable des communications du festival, Véronique Morency, qui ajoute le poste de directrice générale par intérim de l’organisation à ses tâches.

Selon Mme Morency, il y aura vraisemblablement un peu moins de films présentés aux cinéphiles manicois à ce 33e Cinoche. N’y voyez pas là de la mauvaise volonté, mais plutôt une adaptation nécessaire aux mesures sanitaires.

« Au lieu de 30-32 films, on vise plutôt 25 films cette année », en raison notamment du contrôle du passeport vaccinal à l’entrée, a indiqué la nouvelle patronne. « On veut également allouer un peu plus de temps entre les films », a-t-elle ajouté.

Véronique Morency dit souhaiter que l’ensemble des partenaires du festival soit de retour en 2022, malgré la pandémie qui en a sûrement affecté quelques-uns. « Dur de dire si on va perdre des joueurs, car on ne les a pas encore approchés, mais nos plus importants partenaires ont déjà confirmé leur participation », s’est-elle réjouie.

Enfin, s’il y a moins de longs métrages au programme, cette baisse ne devrait pas se faire aux dépens de la qualité.

« Après une année où il n’y a pratiquement pas eu de films, je vous assure qu’on n’est pas en manque d’inspiration. Il y a vraiment une belle offre », conclut la directrice générale par intérim.

Rappelons en terminant qu’un nouveau conseil d’administration chapeaute l’organisation de Cinoche. Il est présidé par Antonio Hortas, également président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan.

Partager cet article