Les Trappeurs du cégep de Baie-Comeau retrouvent enfin leur stade

Par Colombe Jourdain 11:34 AM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

L’équipe féminine de volley-ball du cégep a relancé les activités du stade Médard-Soucy pour les Trappeurs.

Les étudiants du cégep de Baie-Comeau motivés à se lancer dans le sport de compétition peuvent le faire sous la bannière des Trappeurs, membre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), et ce, dans plusieurs disciplines. Et pour la plupart, ils viennent de renouer avec leur domicile, le stade Médard-Soucy.

Les étudiants-athlètes qui évoluent au cégep de Baie-Comeau représentent le sixième des effectifs totaux de l’établissement. De fait, quelque 100 étudiants sur les 613 inscrits participent aux sports de compétition du cégep qui compte sept équipes pour l’année 2021-2022.

Samedi dernier, le gymnase du stade Médard-Soucy s’est enfin animé après un an et demi de pause due à la pandémie. L’équipe féminine de volleyball recevait les joueuses de Sept-Îles devant près d’une quarantaine de spectateurs. Ces dernières ont remporté la rencontre trois manches à zéro mais l’équipe baie-comoise s’est bien défendue dans les deux dernières manches gardant le pointage serré.

Guillaume Dubé, conseiller à la vie étudiante, semblait bien heureux du retour du sport au cégep et agréablement surpris du nombre de supporteurs présents. « Ça fait du bien de revoir du sport dans nos gymnases », lance-t-il, d’un ton jovial.

La plupart des équipes du cégep de Baie-Comeau sont classées dans la division 3 sauf celle de volleyball féminin qui est passée au niveau supérieur en division 2. Les autres sports de compétition offerts dans l’institution baie-comoise sont le rugby masculin, le cross-country, le basketball masculin, le soccer intérieur masculin et féminin ainsi que la natation.

Pour les sports individuels, M. Dubé explique que les athlètes participent à une ligue de conférence, plus relevée que les ligues régionales. La saison de rugby est déjà terminée et celle de cross-country prendra fin la semaine prochaine lors du championnat provincial de cross-country qui se tiendra sur les Plaines d’Abraham à Québec, le 30 octobre. La natation débute mi-novembre et les équipes de soccer seront en action à partir de janvier.

« Un étudiant ne vient pas nécessairement ici pour le programme sportif, mais surtout pour le programme d’études », soutient M. Dubé. Il donne l’exemple d’un étudiant qui a choisi le programme de sciences de la nature du cégep de Baie-Comeau, programme réputé comme un des meilleurs dans la province, et qui voulait aussi être coureur de cross-country, le choix était donc tout naturel pour lui.

Pour le futur, le conseiller à la vie étudiante avance « qu’il n’est pas impossible de voir apparaître une équipe de rugby féminin dans les prochaines années si on a un bassin de joueuses intéressant ». Effectivement, plusieurs jeunes femmes ont manifesté le désir d’avoir une équipe de rugby, mais « pour démarrer une nouvelle équipe, ça prend beaucoup de joueuses, ça ne se fait pas du jour au lendemain », invoque M. Dubé pour expliquer la situation.

Les étudiants-athlètes bénéficient d’accommodements, si nécessaire, pour leurs cours et travaux. « Les enseignants sont au courant qui sont les étudiants-athlètes et on les encadre, on garde un suivi avec eux parce qu’avant le sport, il y a la réussite scolaire. Ils ont des ressources d’aide à leur disposition », explique Guillaume Dubé.

Les parties qui se tiennent au Stade Médard-Soucy peuvent être visionnées en direct sur la chaîne Youtube du cégep. Les supporteurs peuvent aussi aller encourager leur équipe sur place, en tout respect des mesures sanitaires.

Partager cet article