Quatorze navires de croisière à Baie-Comeau en 2022

Par Charlotte Paquet 3:16 PM - 3 novembre 2021
Temps de lecture :

La reprise des croisières sur le Saint-Laurent en 2022 réjouit Reina Savoie-Jourdain, directrice générale de Tourisme et Croisières Baie-Comeau. Photo courtoisie

Tourisme et Croisières Baie-Comeau accueille avec un grand bonheur la levée de l’interdiction aux navires de croisière de naviguer dans les eaux canadiennes et confirme, du coup, que 14 escales sont prévues à son calendrier en 2022.

Depuis le 1er novembre, l’industrie des croisières peut reprendre au pays, même si la période de l’année est peu propice.

« C’est un retour qui était attendu », réagit d’un ton joyeux Reina Savoie-Jourdain, directrice générale de Tourisme et Croisières Baie-Comeau.

Les premiers croisiéristes à débarquer à Baie-Comeau depuis octobre 2019 sont attendus le 6 mai 2022. « Dans notre cas à nous, c’est comme si c’était demain », souligne Mme Savoie-Jourdain. La saison se terminera le 21 octobre.

Bonne nouvelle, des compagnies de croisières ont déjà réservé pour 2023 et 2024. Il faut rappeler que le calendrier d’escales se bâtit généralement deux années à l’avance.

Bien qu’aucune offensive promotionnelle de la destination Baie-Comeau n’ait pu être réalisée dans le gros de la pandémie en 2020, des tournées de familiarisation virtuelles ont eu lieu au printemps et à l’été 2021 auprès de trois lignes de croisières.

Ailleurs

Ailleurs dans le monde, des pays accueillent déjà des bateaux de croisière depuis quelque temps et ça se passe très bien en raison des mesures sanitaires en place, affirme Mme Savoie-Jourdain. « Ils ont sorti l’artillerie lourde. Sur 3,1 millions de passagers, il y a eu autour de 138 cas (de COVID-19), c’est minime. »

Selon elle, Tourisme et Croisières Baie-Comeau appliquera les mesures sanitaires les plus élevées qui soient, selon les recommandations des différentes autorités en la matière.

« La destination de Baie-Comeau et du Saint-Laurent, elle était populaire et grandissante (avant la pandémie) parce qu’on a quelque chose d’extraordinaire ici. On a vraiment neuf beaux ports d’escales. Le radieux, le beau qu’on a, on ne l’a pas perdu », conclut la directrice générale de l’escale Baie-Comeau, membre de l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Partager cet article