Église Sainte-Amélie : le Conseil du patrimoine religieux honore Denise Dion

Par Charlotte Paquet 4:21 PM - 5 novembre 2021
Temps de lecture :

Présidente de la corporation Église Sainte-Amélie, Denise Dion a reçu le prix Distinction bénévole, remis le 28 octobre par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Photo courtoisie

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de remettre le prix Distinction bénévole 2021 à Denise Dion, la présidente de la corporation Église Sainte-Amélie.

En poste depuis 2017, Mme Dion s’est fait remarquer par l’ampleur colossale de ses démarches de recherche de financement pour assurer la conservation du bâtiment patrimonial et sa pérennité.

« C’est une belle reconnaissance et ça me touche que les gens du c.a. aient déposé ma candidature », a réagi la principale concernée.

Dans le dossier soumis au Conseil du patrimoine religieux, les administrateurs ont noté que leur candidate avait « réussi à monter plusieurs dossiers qui ont abouti à plusieurs centaines de milliers de dollars en dons et commandites ».

On peut penser au remplacement de la toiture de l’église et à la restauration du clocher, financée à 80 % par le ministère de la Culture et des Communications, ou encore à la récolte de 101 000 $ dans le milieu en pleine pandémie. Il y a aussi eu le financement d’un nouveau site web et de la création d’une expérience de visite autonome grâce à des outils d’interprétation technologiques.

La demande de reconnaissance comme institution muséale, pour laquelle la réponse est imminente, et le projet d’embauche d’une ressource en muséologie à temps partagé entre la corporation et deux autres organisations de la Manicouagan font également partie de ses nombreuses réalisations.

« L’impact le plus important a été dans la façon dont son implication a suscité, chez la population, l’importance de la conservation de notre patrimoine bâti. Il n’y a plus personne à Baie-Comeau qui est insensible au besoin de conserver notre histoire et notre patrimoine », souligne la corporation dans un communiqué.

Partager cet article