COVID : la Côte-Nord prête pour la troisième dose et la vaccination des jeunes

Par Charlotte Paquet 3:15 PM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord se prépare à reprendre ses campagnes de vaccination pour la 3e dose du vaccin pour les 70 ans et plus, ainsi que pour les doses qui seront offertes aux jeunes de 5 à 11 ans. Photo archives

Pendant que la COVID-19 continue de frapper fort dans la région de Baie-Comeau, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord se prépare à offrir une troisième dose du vaccin aux gens des tranches d’âge qui y auront droit et aussi à vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

« Le CISSS est prêt à lancer sa campagne de vaccination des jeunes de 5 à 11 ans », a lancé la présidente-directrice générale adjointe du CISSS, Nathalie Castilloux, dans un des premiers points de presse de l’organisation depuis plusieurs semaines. « Dès que les modalités seront connues, elles seront communiquées dans une lettre aux familles des jeunes », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de la dose de rappel pour les personnes de 70 ans et plus, une troisième, annoncée mardi par le ministre de la Santé Christian Dubé, on est aussi à pied d’œuvre au CISSS, a assuré Mme Castilloux.

À partir du 16 novembre, les personnes de 80 ans et plus vivant à domicile pourront recevoir une troisième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna, s’ils ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois.

Pour les gens de 75 à 79 ans, la plage de prise de rendez-vous débutera le 18 novembre. Ça ira au 23 novembre pour les personnes âgées entre 70 et 74 ans.

Quant aux personnes de tout âge qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca, ils pourront s’ils le désirent recevoir une troisième dose d’un vaccin à ARN messager, soit encore là Pfizer ou Moderna.

Ça ne ralentit pas dans la Manic

Pendant ce temps, le coronavirus ne prend pas de pause dans son exploration de la Manicouagan. Le directeur de santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, a fait valoir que depuis le 1er octobre, la région a enregistré 153 nouveaux cas de COVID-19. De ce nombre, 123 proviennent de la MRC.

On compte surtout des éclosions majeures dans deux écoles de Baie-Comeau, soit Boisvert (24) et Saint-Cœur-de-Marie (9). Le docteur Fachehoun a mis en lumière le faut que depuis le 1er octobre dans la Manic, 4 cas sur 10 concernent des enfants de moins de 12 ans, donc non vaccinés, et 27 % des cas touchent des gens dans la tranche d’âge de 30 à 49 ans, qui sont généralement les parents de ces enfants atteints.

Le directeur de santé publique n’a pu que rappeler que la COVID va vite. Par exemple, une infection en milieu de travail peut être transmis à quelqu’un de la famille, qui le transmet à son tour à l’école, et une autre des personnes infectées va apporter le virus dans un rassemblement privé. « Il faut briser le cycle de transmission. »

Malgré ce portrait un peu sombre, M. Fachehoun assure que la situation à Baie-Comeau reste sous contrôle. « On surveille la situation de très près. Une seule mesure ne suffira pas et il faut respecter l’ensemble des consignes. »

Le médecin a aussi émis quelques chiffres en conclusion, signalant entre autres que 84,7 % de la population de 12 ans et plus de la Côte-Nord étaient vaccinés. Ce pourcentage descend à 72 % en ce qui concerne les 18 à 39 ans.

Partager cet article