Première rencontre entre les maires de Baie-Comeau et Sept-Îles

Par Steeve Paradis 11:36 AM - 15 novembre 2021
Temps de lecture :

Les maires Yves Montigny et Steeve Beaupré, qui dirigent les destinées des deux principales villes de la Côte-Nord, ont fait connaissance la semaine dernière. Photo courtoisie

Le nouveau maire élu de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a fait connaissance la semaine dernière avec son collègue de Baie-Comeau, Yves Montigny. Ce premier contact a notamment servi à débroussailler certains dossiers régionaux qui accapareront les deux hommes dans les mois à venir.

Selon le maire Montigny, cette première rencontre s’est avérée positive et fructueuse.

« Nous sommes les villes centres de la Côte-Nord et, bien que nous ayons nos propres défis et nos propres priorités, nous souhaitons établir une relation de confiance et de collaboration pour réaliser certains dossiers et projets d’envergure, tels que le déploiement des services universitaires et les zones d’innovation », a soutenu M. Montigny.

« Ce sera très bénéfique pour nos villes respectives, et aussi pour l’ensemble de la Côte-Nord », a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant au passage qu’il appuierait également certains dossiers de Sept-Îles auprès du gouvernement, notamment le financement du projet de réfection du boulevard Laure.

Zones d’innovation

Le projet de zones d’innovation préconisé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation a particulièrement été évoqué lors de cette rencontre. Ces zones visent à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.

L’objectif est que ces zones attirent, dans des territoires géographiques délimités, des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs.

« Je suis convaincu que la complémentarité et la collaboration des zones d’innovation de Sept-Îles et de Baie-Comeau feront émerger de nouvelles idées, des expertises plus poussées et des solutions technologiques qui feront progresser les entreprises implantées sur la Côte-Nord et les feront rayonner dans leurs secteurs respectifs », a déclaré Yves Montigny.

« Travailler ensemble permettra un enrichissement mutuel et bénéfique dans des secteurs hautement stratégiques pour le Québec comme l’aluminium vert, les minéraux critiques et stratégiques ou la transition énergétique de ces grands secteurs industriels. En plus des ponts de collaboration évidents entre Baie-Comeau et Sept-Îles, nos milieux offrent également une opportunité de maillage potentiel avec d’autres zones d’innovation du Québec », a-t-il conclu.

Partager cet article