Sainte-Amélie obtient l’agrément muséal tant souhaité

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 15 novembre 2021
Temps de lecture :

L’église Sainte-Amélie a obtenu le statut d’institution muséale accréditée du ministère de la Culture et des Communications. Photo courtoisie

Les bonnes nouvelles pullulent ces temps-ci pour la corporation Église Sainte-Amélie. Après l’honneur décerné à sa présidente par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, voilà que l’organisme vient d’obtenir le statut d’institution muséale agréé.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confirmé l’information à Denise Dion, celle qui vient juste d’obtenir le prix Distinction bénévole. Le statut d’institution muséale agréé est accordé pour une période de cinq ans.

« On est super heureux. C’est merveilleux et ça va tellement permettre de nous développer », lance Mme Dion avant d’ajouter : « C’est une belle marque de reconnaissance. C’est un sceau de qualité, une image de marque qu’on va projeter. »

Il faut dire que la corporation a travaillé fort pour atteindre cet objectif. La firme de service-conseil Culturessor a aidé l’organisme à remplir le dossier de demande d’agrément, déposé au ministère en avril 2021 après quelques mois de démarches.

Dans une lettre adressée à la présidente et signée par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, il est souligné que l’agrément accordé fait suite à la recommandation d’un comité sectoriel externe composée d’experts en muséologie.

« L’agrément garantit au public la qualité des établissements et représente une reconnaissance gouvernementale majeure qui vise l’application et le respect des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur », précise-t-on aussi dans la lettre.

Une notoriété

En plus de la notoriété qu’il apporte à l’église Sainte-Amélie et, du coup, aux trésors qu’on y retrouve à l’intérieur, le statut d’institution muséale permettra à la corporation d’avoir accès à des services et des programmes d’aide du ministère. « Ça ouvre la porte à plein de programmes auxquels la corporation n’a pas le droit présentement », souligne Denise Dion.

Qui plus est, cette reconnaissance vient ajouter à la crédibilité de la corporation auprès d’autres partenaires publics.
Soulignons que l’église Sainte-Amélie, le premier lieu de culte de confession catholique à Baie-Comeau, a reçu en 2017 la désignation d’immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec et est inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Partager cet article