Ça bouge au Carrefour jeunesse-emploi

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Aménagé au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, le labyrinthe hanté du Carrefour jeunesse-emploi Manicouagan a connu un succès fou le 30 octobre avec pas moins de 1500 visiteurs alors qu’en en attendait 500. Photos Marie-Pier Fortier

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Manicouagan a fait un tabac avec son événement thématique de l’Halloween. Son labyrinthe hanté a attiré 1 500 visiteurs au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, alors qu’on en attendait 500.

« On a été victime de notre succès », raconte, tout heureuse, la directrice générale du CJE, Dora Bacon. De toute évidence, le déplacement de l’événement au 30 octobre, en raison des prévisions météo du lendemain, aura été fructueux, même si la décision a demandé passablement d’ajustements.

Le labyrinthe hanté s’est inscrit dans le cadre des volets bénévolat et volontariat du programme Créneau, subventionné par le Secrétariat à la jeunesse. Pas moins de 45 personnes y ont participé, notamment à la décoration, au maquillage et aux costumes ou encore dans l’organisation comme telle.

De 17 h 30 à 21 h 30, ça n’a pas dérougi, enchaîne l’intervenante jeunesse de Créneau, Marie-Pier Fortier. Pendant la deuxième moitié de l’événement, l’attente atteignait même les deux heures pour entrer dans le labyrinthe, qu’on parcourrait pendant 5 et 10 minutes.

Et, comme cerise sur le sunday, les contributions volontaires sollicitées auprès des visiteurs au bénéfice de la fondation du Parc Nature ont permis la remise de 3 000 $. Dans les faits, les gens ont donné 2 700 $ et le CJE a arrondi la somme.

Victoire musique

Le mois d’octobre a été fécond en événements pour Créneau puisque dans la semaine du 18, c’est le passage de Sophie Pelletier dans les écoles qui a retenu l’attention.

L’ancienne participante de Star Académie a rencontré des groupes d’étudiants de 15 à 17 ans à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard dans le cadre du projet Victoire musique, qu’elle promène au Québec afin d’encourager la persévérance scolaire.

« L’activité consistait à composer les paroles d’une chanson (paroles composées par les jeunes) et Sophie composait la musique. Le but de cette activité était de permettre aux jeunes de travailler sur leurs émotions », explique Mme Bacon, qui parle d’un très beau succès.

Au départ, l’activité devait se tenir aussi à Pessamit, mais l’apparition du cas de COVID-19 à l’école Uashkaikan en a forcé l’annulation. L’artiste a donc passé une journée de plus à la polyvalente des Baies et a participé à un atelier auprès des élèves de cinquième et sixième année de l’école Les Dunes, à Pointe-aux-Outardes.

Au total, le projet Victoire musique a permis de rejoindre 253 jeunes.

Galerie photo

Partager cet article