Trois médailles pour le club de judo Baie-Comeau à l’Omnium du Québec

Par Josianne Bérubé 3:00 PM - 17 novembre 2021
Temps de lecture :

Les athlètes du club de judo Baie-Comeau ont mis la main sur trois médailles à la 44e édition de l’Omnium du Québec. Sur la photo, on peut apercevoir Machiel Talbot, Marie-Joëlle Fortin, Vincent Roberge-Poitras, Émylia Paredes-Lavoie, Samuel Roberge-Poitras et l’entraîneur Stéphane Talbot. Photo Cindy Marcheterre

Les athlètes du club de judo Baie-Comeau ont obtenu trois médailles à la 44e édition de l’Omnium du Québec, tenu les 13 et 14 novembre à Montréal.

Chez les U16 de moins de 42 kilogrammes du côté masculin, Machiel Talbot s’est incliné en finale contre Tristan Lapointe, du club de judo Boucherville, et obtenu la médaille d’argent.

Toujours dans la catégorie U16 de moins de 42 kg, Samuel Roberge-Poitras a fini troisième en compagnie de l’Ontarien Arel Roitman.

Pour ce qui est de la catégorie féminine senior des moins de 78 kg, la représentante locale, Mina Coulombe, s’est emparée de la deuxième place avec une fiche de deux victoires et une défaite.

U18

Dans la catégorie U18 féminine de plus de 70 kg, Émylia Paredes-Lavoie a pris la cinquième position. Elle a conclu la compétition avec quatre défaites en autant de combats. Malgré tout, le directeur technique du club de judo Baie-Comeau, Robin Gagné, indique que ses combats ont été positifs.  

Pour ce qui est de Marie-Joëlle Fortin, qui compétitionne chez les U18 de moins de 63 kg, elle a conclu la compétition en huitième place. Elle a perdu ses deux combats par punition.

M. Gagné fait un retour positif sur les performances de ses protégés.

« Moi, je trouve que c’est super positif. Les jeunes sont en bonne condition, les jeunes sont en forme. Les jeunes, ce qui manque, c’est de la compétition. Il faut faire de la compétition. Les jeunes, on va les enligner là-dessus. D’augmenter (la compétition) au dojo, parce que, souvent, ce qu’il arrive, c’est qu’au dojo, c’est nos amis, donc on ne pousse pas beaucoup la machine, mais il faut la pousser pour faire comprendre ce qu’il faut faire. Mais les jeunes, ce qu’ils ont fait là, c’est très très bon », soutient le directeur technique.

Mentionnons que les athlètes du club de Baie-Comeau qui ont participé à l’Omnium chez les U16 et U18 en sont à leur première année dans leur catégorie respective.

Vincent Roberge-Poitras, originaire de Baie-Comeau et maintenant membre du Club de judo Boucherville, où il est inscrit dans un programme sport-études, a obtenu la septième position chez les U18 de moins de 60 kg. Il en est, lui aussi, à sa première année dans sa catégorie.

Partager cet article