Gala Athlètas : ce n’est que partie remise, espère Liam Simard

Par Josianne Bérubé 10:00 AM - 19 novembre 2021
Temps de lecture :

Liam Simard (sur la photo) pose avec son trophée de finaliste au titre d’athlète par excellence 2021 dans la catégorie U18, décerné par la Fédération québécoise d’athlétisme. Photo Fédération québécoise d’athlétisme

Le trophée de l’athlète par excellence 2021 dans la catégorie juvénile (U18), remis par la Fédération québécoise d’athlétisme, a échappé à Liam Simard. Malgré tout, il le prend bien et espère que ce sera partie remise pour 2022.

L’honneur a plutôt été décerné à Nolan Turgeon, membre de l’équipe de cross-country du cégep de Victoriaville, lors de la 28e édition du Gala Athlètas, tenu le 14 novembre à Boucherville.

« C’était vraiment le fun juste d’avoir la reconnaissance. Bien sûr, j’aurais aimé gagner, mais l’an prochain, je vais me reprendre, parce que c’était ma première année (U18) et je vais essayer de battre plus de records pour être le meilleur », a soutenu le jeune athlète natif de Baie-Comeau.

Liam Simard, identifié comme athlète de niveau relève provincial par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, trouve que le gala a été un bel événement.

« Le gala c’était vraiment impressionnant, parce qu’il y avait des olympiens. Il y avait 200 personnes environ. C’était la crème de la crème de l’athlétisme au Québec. Donc, c’était très impressionnant. C’était le fun être là », a-t-il expliqué.

Le Gala Athlètas est organisé par la Fédération québécoise d’athlétisme d’honorer les athlètes, entraîneurs, clubs d’athlétisme, administrateurs, officiels et événements les plus méritants.

Rappelons que Liam Simard est champion provincial 2021 de décathlon et du lancer du marteau.

Futur

Simard a choisi le Club d’athlétisme de Sherbrooke pour poursuivre son cheminement sportif. Il est attendu en Estrie dès la fin de son secondaire, soit en juin 2022.

« Je vais aller à Sherbrooke, parce que (…) les installations et le site pour m’entraîner ici (à Baie-Comeau), ce n’est plus assez sécuritaire et il me manque de volume d’entraînement. Je suis souvent arrêté pendant mes entraînements ou ce n’est pas complet. Là-bas, je vais avoir tout, avec des installations ultrasécuritaires et dans les meilleures au Canada en plus », a affirmé Liam Simard quant à ce qui l’a motivé dans son choix.

La présence de l’entraîneur Luc Lafrance, responsable des lanceurs et des épreuves combinées au Club d’athlétisme de Sherbrooke, est une autre des raisons qui expliquent sa décision.   

Liam étudiera au cégep de Sherbrooke en comptabilité et gestion. Il fera également partie de l’Alliance Sport-Études, un programme qui permet aux athlètes des catégories excellence, élite, relève et espoirs qui vont au cégep ou à l’université d’avoir un horaire personnalisé afin de combiner sport et études.

L’été prochain, Simard participera notamment aux championnats québécois, aux Jeux du Québec, qui auront lieu à Laval du 22 au 30 juillet 2022, et aux championnats nationaux jeunesse de la Légion, qui se tiendront du 5 au 7 août à Sherbrooke. Il a des médailles et des records dans sa mire pour la prochaine saison.

Une participation aux Championnats du monde U20 de l’été 2023 à Budapest, en Hongrie, et aux Jeux olympiques sont des objectifs que Liam Simard s’est fixés à plus long terme.