L’équipe de chirurgie bariatrique de l’hôpital de Baie-Comeau se distingue au Québec

Par Charlotte Paquet 3:31 PM - 19 novembre 2021
Temps de lecture :

La Fédération des médecins spécialistes du Québec vient de remettre le Prix d’excellence en soins en régions intermédiaires ou éloignées à l’équipe de chirurgie bariatrique de l’hôpital de Baie-Comeau. On reconnaît Marie-Élaine Anctil, nutritionniste, Mylène Landry, infirmière pivot, Julie Sim, chef de service – Bloc opératoire et accès à la chirurgie ainsi que les Drs Hélène Milot, et Olivier Mailloux, chirurgiens. Photo courtoisie

L’équipe de la clinique interdisciplinaire bariatrique de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau est à l’honneur au sein de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui vient de lui décerner le Prix d’excellence en soins en régions intermédiaires ou éloignées.

Attribué le 19 novembre dans le cadre de la 14e édition des Journées de formation interdisciplinaires de la FMSQ, ce prix vise à honorer des médecins spécialistes d’exception ou encore des projets novateurs qui contribuent notamment à l’amélioration de l’accès et de l’efficacité des soins de santé offerts en région en favorisant l’interdisciplinarité.

Au sein de l’équipe lauréate, on est évidemment très fier de cette reconnaissance. C’est la Dre Hélène Milot, chirurgienne et chef de service de chirurgie générale, qui a reçu le prix. « Depuis 2020, les Nord-Côtiers ont désormais l’opportunité de se faire soigner dans la région par des spécialistes qui comprennent bien leur réalité. Je tiens à souligner l’apport inestimable de toutes les personnes qui ont participé à la création de la clinique interdisciplinaire bariatrique », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La chirurgienne a également eu de bons mots pour la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, qui a contribué financièrement à l’acquisition d’équipements pour la clinique, et pour les membres de l’équipe, dont le rôle est crucial dans la réussite d’une chirurgie bariatrique.

Le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, n’a pas manqué de souligner le travail de la chirurgienne et son équipe pour « amener une qualité de service et un accès aux soins en établissant un pont entre les communautés autochtones et la recherche de pointe des grands centres ».

Du côté du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord, sa présidente-directrice générale, Manon Asselin, a salué l’obtention du prix qui « fait rayonner notre établissement à l’échelle provinciale. »

Un rappel

Rappelons que l’Hôpital Le Royer a reçu la désignation de centre régional de chirurgie bariatrique en 2019. Les premières chirurgies ont eu lieu en janvier 2020. À ce moment-là, 175 personnes se trouvaient déjà sur la liste d’attente.

Aujourd’hui, autour de 260 personnes sont en attente. La pandémie a considérablement ralenti le rythme des chirurgies, mais depuis la fin de l’été 2021, les activités ont repris normalement.

La Côte-Nord aura été l’une des dernières régions du Québec à offrir ce type de chirurgie à sa population. Faut-il rappeler que 25 % des Nord-Côtiers souffrent d’obésité, comparativement à 19 % dans l’ensemble de la province.

Partager cet article