HAP : Alcoa et les citoyens de Saint-Georges en médiation

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

Une démarche de médiation est en cours depuis le mois d’octobre entre l’aluminerie Alcoa et le Regroupement des citoyens du quartier Saint-Georges dans le dossier de l’action collective concernant la contamination aux HAP.

Du nouveau dans le dossier de l’action collective contre l’aluminerie Alcoa au sujet des émanations de HAP du passé dans le quartier Saint-Georges. Une démarche de médiation est en cours.

Le Regroupement des citoyens du quartier Saint-Georges et Alcoa ont lancé le processus en octobre.
Selon l’avocate représentant les quelque 2 000 résidents du secteur, Me Catherine Sylvestre, du cabinet Sylvestre Painchaud et associés de Montréal, il s’agit de discussions confidentielles et les parties « ont convenu de ne pas faire de commentaires publiquement tant qu’un règlement ne sera pas prêt à être soumis au tribunal pour approbation, le cas échéant ».

Rappelons que le début des procédures visant l’action collective remonte à près de 17 ans. La démarche vise l’obtention de compensations monétaires pour la contamination des terrains du quartier par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) du début de la production d’aluminium en 1957 jusqu’à la fin des années 80. Les anciennes cuves Soderberg sont en cause.

En 2002, Alcoa avait révélé la contamination de 129 terrains aux HAP. Des travaux de réhabilitation avaient été réalisés l’année suivante.

En 2018, une campagne d’échantillonnage était menée dans 51 résidences du quartier afin de vérifier la présence éventuelle de particules de HAP. Un an plus tard, le rapport était déposé, mais les résultats n’ont jamais été rendus publics.

En février 2021, Me Sylvestre confirmait au journal Le Manic la volonté de son client à régler hors cour. « Il y a toujours eu une main tendue de notre côté et ça, dans l’intérêt de nos membres. On n’en est pas là », avait-elle alors déclaré. Aujourd’hui, force est de constater que les choses ont évolué.

Partager cet article