Budget en hausse et taux de taxes en baisse à la MRC de Manicouagan

Par Steeve Paradis 1:55 PM - 25 novembre 2021
Temps de lecture :

Le budget de la MRC de Manicouagan est en hausse de 19 % en 2022, à 8,7 M$.

Le conseil des maires de la MRC de Manicouagan a adopté mercredi un budget en hausse de 19 % pour 2022, à 8,7 M$. Toutefois, une hausse importante des valeurs dans le rôle d’évaluation permet une baisse de taux de taxes d’environ 6 %.

Cette augmentation de 1,4 M$ du budget de la MRC s’explique principalement par des contributions gouvernementales plus importantes dans certaines ententes sectorielles, comme le Fonds régions-ruralité.

En contrepartie, la part du budget dévolu au territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes a diminué du même pourcentage, soit 19 %. Cette baisse est attribuable au fait que la modernisation du rôle d’évaluation a été complétée et que les coûts engendrés par cette modernisation n’existent plus.

Cette refonte a fait bondir les valeurs totales du rôle d’évaluation 2022-2024 du TNO, valeurs qui grimpent de 30 %, à 88,5 M$.

« Le rôle n’avait pas été révisé depuis des années. Il y avait eu une certaine calibration, mais on a refait l’étude au complet en tenant compte de la réalité. Il y a aussi le fait que certaines propriétés ont été ajoutées au rôle », a indiqué le préfet Marcel Furlong, qui connaît bien la question car il était auparavant évaluateur immobilier.

M. Furlong ajoute que c’est justement en raison de la hausse du rôle d’évaluation que le taux de taxes des 2 530 chalets et maisons de villégiature situés sur le TNO peut diminuer de 5,9 %, à 1,05 $ du 100 $ d’évaluation. La valeur moyenne de ces derniers est de 25 600 $.

Pour ce qui est du taux de taxes des immeubles commerciaux et industriels, il se chiffre à 1,745 $ du 100 $ d’évaluation, en baisse d’environ 4 % par rapport à l’année précédente.

Le budget de l’aéroport, propriété de la MRC, est en hausse de 6 %, à 1,3 M$. Évidemment, la forte réduction des activités depuis l’arrivée de la COVID-19 fait en sorte que les opérations de l’infrastructure ne peuvent qu’être déficitaires mais afin d’atteindre l’équilibre en 2022, la MRC puisera 450 000 $ dans l’aide financière reçue du gouvernement afin de compenser les pertes de revenus dues à la pandémie.

Finalement, en ce qui a trait à l’enveloppe réservée au développement économique local et régional, elle s’établit à 1 735 395 $, soit 20 % du budget total de la MRC.

Partager cet article