Le joyau de la Côte-Nord devient réalité

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 25 novembre 2021
Temps de lecture :

Marie-Paule Villeneuve et, pour un chapitre, Normand Bélanger signent Le joyau de la Côte-Nord, qui recense l’histoire de l’hôtel Le Manoir à l’occasion de ses 85 ans d’histoire, en 2022.

Le joyau de la Côte-Nord est devenu réalité, mercredi, avec le lancement de ce livre portant sur l’histoire de l’hôtel Le Manoir à l’occasion de son 85e anniversaire d’existence, en 2022. L’histoire du Manoir, soit!, mais imbriquée dans celle de la ville de Baie-Comeau et de ses citoyens.

Écrit par Marie-Paule Villeneuve et, pour un chapitre, Normand Bélanger, codirecteur de l’hôtel, Le joyau de la Côte-Nord recense, dans près d’une centaine de pages, des moments marquants et une multitude de photos des huit décennies et demie de ce joyau de Baie-Comeau, voire de la Côte-Nord.

Auteure, historienne et journaliste, celle par qui tout a commencé, au hasard d’un séjour à l’hôtel l’été dernier, il faut le dire, a adopté un style d’écriture journalistique qui se veut facile à lire. Elle insiste sur une chose : « Ce n’est pas compliqué. Je voulais quelque chose d’accessible pour que les gens découvrent Baie-Comeau. C’était essentiellement de ramasser l’histoire de Baie-Comeau autour de quelque chose, comme un point d’ancrage. »

Baie-Comeau a vu le jour autour de deux monuments, la papetière et Le Manoir, fait remarquer Mme Villeneuve. « Je trouvais ça important, l’ancrage. Si la papetière, comme tout le monde me dit, ne rouvre pas, à part Le Manoir, il ne restera plus grand-chose des origines de Baie-Comeau. »

Personnage principal

Dans le livre, l’hôtel Le Manoir est ni plus ni moins que le personnage principal d’un récit qui ratisse beaucoup plus large. « Parce que quand on regarde ça, ça reflétait tout Le Manoir. C’était l’âme de la ville, même si les gens de Baie-Comeau ne pouvaient pas rentrer », raconte Mme Villeneuve, avec un retour sur le passé.

Du premier hôtel qui a été la proie des flammes en 1965 jusqu’à l’hôtel actuel qui a repris vie en 1968, c’est un voyage dans le temps, mais avec un regard d’aujourd’hui, que proposent les deux auteurs. De nombreux collaborateurs ont été associés au travail de recherche.

Marie-Paule Villeneuve insiste sur le fait que Le joyau de la Côte-Nord n’est pas un outil promotionnel pour l’établissement hôtelier « Ce n’est pas une commande, je ne prends de commandes de personne. Ce n’est pas mon genre. »

C’est de son propre chef qu’elle s’est lancée dans l’aventure. « Moi, j’ai aimé ce Manoir-là. Je me suis dit ça vaut la peine (d’écrire son histoire) », explique-t-elle, en rappelant les livres qui existent sur l’histoire du Château Frontenac de Québec et du Château Laurier d’Ottawa.

Le joyau de la Côte-Nord vient aussi combler une lacune puisque, comme le souligne Normand Bélanger, il n’est pas rare que des clients soient à la recherche d’informations sur l’histoire de l’hôtel. Dorénavant, l’établissement a un livre à proposer, livre également disponible à la Libraire A à Z et dans d’autres librairies à travers le Québec.

Imprimé à 300 exemplaires au départ, l’ouvrage autoédité fait actuellement l’objet d’une deuxième impression.

Partager cet article