Centraide ne peut tenir l’Opération Nez rouge à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 2:05 PM - 26 novembre 2021
Temps de lecture :

En raison d’un manque important de bénévoles, l’Opération Nez rouge n’aura pas lieu à Baie-Comeau en 2021.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan ne pourra pas tenir l’Opération Nez rouge à Baie-Comeau entre le 26 novembre et le 31 décembre. Un manque criant de bénévoles force l’organisme à prendre cette décision.

« Le manque de bénévoles est vraiment sérieux », ne peut que constater la directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan, Josée Mailloux.

« Pour ce soir (26 novembre), on aurait eu besoin de sept ou huit équipes sur le terrain pour donner un service adéquat. Je n’avais que deux téléphonistes et personne sur le terrain, ajoute-t-elle. On avait quelques soirées de quatre ou cinq personnes, pas plus. On a préféré annuler plutôt que de ne pas pouvoir donner le service correctement. »

Selon Mme Mailloux, quelques facteurs circonstanciels expliquent cette désaffection des bénévoles.

« D’abord, on a su un peu tardivement qu’on organisait l’Opération Nez rouge, ce qui a un peu joué en notre défaveur. Il y avait aussi le fait que le passeport vaccinal était exigé pour les bénévoles, ça aussi c’est venu jouer. Et de l’autre côté, il y avait des gens qui avaient peur parce qu’on n’exigeait pas le passeport vaccinal pour les utilisateurs », fait-elle valoir.

La directrice générale a signalé au passage qu’un enjeu du même genre lors d’une récente activité-bénéfice de Centraide, le tournoi de volleyball blacklight.

« Là aussi, ç’a été compliqué de trouver suffisamment de bénévoles et ceux qui étaient là ont fait de longues heures. Le recrutement de bénévoles est particulièrement difficile cette année », conclut-elle.

Partager cet article