Motoneige : la fermeture du sentier TQ3 à Pessamit fera encore mal cet hiver

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 2 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les motoneigistes de la Manicouagan espèrent que la neige abondante sera au rendez-vous cet hiver, tout comme ils ont hâte que le sentier TQ3 à la hauteur de Pessamit soit à nouveau accessible, ce qui pourrait être le cas en 2022-2023. Photo iStock

L’Association des motoneigistes Manicouagan inc. (AMMI) garde espoir de vivre un hiver plus neigeux en 2021-2022, après une saison peu enneigée l’an dernier. Par contre, elle démontre moins d’optimisme de voir les touristes en motoneige affluer chez nous en raison de la fermeture du sentier fédéré TQ3 à la hauteur de Pessamit pour une deuxième année.

On se souviendra que les adeptes de sports d’hiver ont souffert du manque de neige au cours de l’hiver 2020-2021. La pluie du 24 et 25 décembre et le peu de précipitations janvier et février ont fait mal. En mars, bien des gazons étaient devenus à découvert avant qu’une bonne tempête les recouvre de leur manteau blanc.

« On n’a pas eu grand neige. On a fait moins de motoneige. Les conditions n’étaient pas optimales. Cette année, c’est sûr qu’on espère plus de neige », souligne le président de l’AMMI, Romain Tremblay.

Il se désole cependant de voir les motoneigistes privés d’un lien fluide plus à l’ouest depuis la décision du Conseil des Innus de Pessamit d’interdire le passage des motoneigistes sur son territoire en raison de plaintes provenant de ses membres.

M. Tremblay s’attriste autant pour les motoneigistes de la Côte-Nord qui souhaitent voyager vers l’ouest sans devoir embarquer leur engin sur une remorque que pour ceux de l’extérieur qui voudraient visiter la région sur leur bolide.

« C’est un mau… problème à Pessamit. C’est très désastreux pour les amateurs de motoneige et aussi pour les touristes. On est bloqués de ce côté-là et on est bloqués pour le traversier », souligne M. Tremblay, en faisant référence à l’absence de fiabilité de la liaison maritime.

Pertes énormes

Le président de l’AMMI affirme que la situation continuera d’affecter grandement les restaurants et les lieux d’hébergement. « Il va se perdre des millions (de dollars). C’est énorme la dépense des motoneigistes pour la région Côte-Nord. Ce n’est pas pareil comme pour du camping caravaning », assure-t-il.

Celui qui dit avoir déjà vu de 25 à 30 motoneiges stationnées dans la cour d’un hôtel rappelle que les touristes en motoneige n’ont pas le choix de déjeuner, dîner et souper dans les restaurants. En plus de l’essence à acheter, ils doivent également faire appel souvent aux taxis quand vient le temps d’aller se sustenter. « L’an dernier, ç’a été la même chose. Les commerces y ont goûté. »

Un projet de contournement du territoire de Pessamit est sur la table et les travaux devraient être réalisés à temps pour la saison 2022-2023.

De bonnes nouvelles

En revanche, l’Association des motoneigistes Manicouagan se réjouit pour ses quelque 1 000 membres de l’ouverture de l’Auberge Franquelin au cours du prochain hiver. Même chose pour le restaurant Marché du capitaine à Godbout, anciennement le restaurant du Passant, dont les heures d’ouverture seront élargies.

Selon M. Tremblay, ce sont de bonnes nouvelles pour les motoneigistes qui pourront prévoir des arrêts pour manger un petit quelque chose et se réchauffer lors de leurs randonnées dans la Manicouagan.

La Fédération des clubs de motoneigistes veut rétablir le lien

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) croit pouvoir rétablir un passage au nord du territoire de Pessamit pour la saison 2022-2023, mais pour cette année, il faut l’oublier.

« Ce n’est pas drôle, mais on n’a pas le choix bien bien. Ils (le Conseil des Innus) ne veulent pas pantoute », souligne Yanick Claveau, agent de liaison de la fédération pour la région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord. Depuis la dernière saison, Pessamit a mis fin au droit de passage des motoneigistes à la suite de plaintes de membres de la communauté.

Un projet de relocalisation d’une portion de 20 km du sentier fédéré TQ3 est sur la table. « Il y a un quatre kilomètres qu’on va devoir construire pour relier deux autres chemins déjà existants », explique M. Claveau, qui ajoute être en discussion avec les gens de Pessamit à ce sujet.

La FCMQ est aussi en pourparlers avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en vue d’obtenir son aval en vue du nouveau tracé choisi. « Normalement, si tout va bien, le projet devrait se faire l’été prochain », indique le président.

Selon lui, le futur lien n’obligera pas les motoneigistes à parcourir une plus grande distance, qui sera similaire à celle qui existait jusqu’à l’hiver 2019-2020. Les motoneigistes ne verront pas la différence, assure M. Claveau.

Partager cet article