L’église Sainte-Amélie au cœur d’une exposition de photographies d’intention

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 04 Décembre 2021
Temps de lecture :

Marthe Gagnon, Lise Brin, Louise St-Pierre, France Houle et Lise Arsenault, en avant-plan, ainsi que Louise Labrie, Fabien Gagnon, Jean-Claude Boudreau et Jean Bergeron, derrière, posent en compagnie du photographe François Trahan (derrière et au centre). (Absent : Alain Simard)

La bibliothèque Alice-Lane présente jusqu’au 4 février une exposition de photographies d’intention en hommage à la magnificence de l’église Sainte-Amélie.

Dix photographes signent 52 photos. Il s’agit de personnes ayant participé au dernier séminaire de photographie offert par le photographe François Trahan, dans le cadre des activités de l’Université du troisième âge.

« La photographie d’intention, c’est de dire qu’on part avec une thématique. On part avec une idée précise de ce qu’on va faire ou on se la forge en cours de route », a souligné M. Trahan lors du vernissage du 24 novembre.

Les étudiants ont effectué une sortie dans l’enceinte de l’église de l’église Sainte-Amélie afin de mettre en pratique des notions apprises au cours de l’automne. Chacun à leur façon, ils ont capté un ou des aspects du lieu qui les interpellaient plus particulièrement, que ce soit les vitraux, l’orgue Casavant ou même les pieds et les mains des statues, entre autres choses.

« On arrive avec des images très originales, des images qui parlent, des images qui sont évocatrices », précise M. Trahan, en faisant référence au résultat final.

L’exposition renferme les œuvres de Marthe Gagnon, Lise Brin, Louise St-Pierre, France Houle, Lise Arsenault, Jean Bergeron, Jean-Claude Boudreau, Fabien Gagnon, Louise Labrie et Alain Simard.

Partager cet article