Valérie Boulianne Lefrançois chante dans Noël comme autrefois

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 04 décembre 2021
Temps de lecture :

Valérie Boulianne Lefrançois, assise au sol côté gauche, se joint aux choristes et musiciens de l’Ensemble En direct de l’univers pour offrir l’album Noël comme autrefois. Photo courtoisie

Il y a un peu de Baie-Comeau dans l’album Noël comme autrefois, lancé à la mi-novembre par l’Ensemble d’En direct de l’univers, dont fait partie Valérie Boulianne Lefrançois.

Les choristes et les musiciens de l’émission du samedi soir à la télé de Radio-Canada sont derrière la sortie de cet album qui revisite sept belles chansons de Noël en plus d’offrir deux compositions originales.

« Ça faisait une couple d’années qu’on se disait que ce serait le fun de lancer un projet ensemble », explique la Baie-Comoise d’origine. Ce projet a pris la forme d’un album de Noël, dans lequel les interprètes ont eu à choisir une chanson qui les représente et dans laquelle leur voix est en évidence.

Valérie Boulianne Lefrançois a opté pour Marie-Noëlle, la magnifique pièce popularisée par Robert Charlebois. Pourquoi Marie-Noëlle? « C’est une chanson que j’adore depuis toujours. J’ai aussi perdu mon grand-père de la COVID en décembre 2020 », laisse tomber la trentenaire. Le texte de cette chanson, qui s’amorce avec « Quand décembre revient… », lui parle beaucoup.

Parmi les autres pièces de Noël comme autrefois, on retrouve aussi Ma liste de Noël, Le sentier de neige, Joyeux Noël et, pour rappeler l’ambiance de party des fêtes, C’est la tradition, un pot-pourri de plusieurs incontournables du jour de l’An.

Les voix individuelles

Comme le souligne Valérie Boulianne Lefrançois, cet album permet aussi de mettre l’accent sur les voix individuelles de chacun des six interprètes, dont un seul homme. Faut-il rappeler que dans le cadre de l’émission télévisée, ils chantent pratiquement toujours en chœur.

« C’est vraiment le fun de découvrir les voix des six artistes. Je suis vraiment conquise », poursuit la choriste.
Cette dernière rappelle que chaque membre du groupe mène sa propre carrière au-delà de sa participation à En direct de l’univers. L’émission les occupe tout de même 25 semaines par année et demeure leur priorité.

« C’est un album qui va, selon moi, passer à travers le temps. Noël revient tous les ans », conclut celle qui, à la fin de 2022, partira en tournée des fêtes avec les musiciens et choristes de Noël comme autrefois.

Partager cet article