Baie-Comeau crée un comité permanent sur l’attractivité

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 6 Décembre 2021
Temps de lecture :

En mai 2021, le maire Yves Montigny (à gauche) a lancé un comité citoyen pour contrer le déclin démographique, coprésidé par Joannie Bergeron Poudrier et Ivo Di Piazza. Aujourd’hui, alors que le dépôt de son rapport est imminent, Baie-Comeau crée un comité permanent sur l’attractivité.

Alors que le comité citoyen mis en place par le maire Yves Montigny pour contrer le déclin démographique à Baie-Comeau s’apprête à déposer son rapport final après sept mois de travaux, une nouvelle entité permanente est créée pour favoriser l’attraction dans son sens le plus large.

Ce comité consultatif aura le mandat de mettre la table aux solutions gagnantes pour attirer des citoyens chez nous, mais aussi celle des touristes. « On veut attirer du monde à Baie-Comeau. On veut attirer des citoyens. On veut attirer des visiteurs, qu’ils viennent par les airs, qu’ils viennent par la mer ou qu’ils viennent par l’auto. On veut qu’ils demeurent à Baie-Comeau, mais on veut aussi qu’il y en a d’autres qui viennent nous visiter », précise le maire Yves Montigny.

Dans les faits, la Ville réorganisera ses services pour que des ressources humaines travaillent à l’attraction. La démarche sera réalisée avec la collaboration de la MRC de Manicouagan. « On ne se dédoublera pas. On va travailler ensemble », souligne l’élu, tout en notant que nouveaux travailleurs à Baie-Comeau pourraient aussi choisir d’établir leurs pénates dans les localités environnantes.

Une fois que le rapport du comité citoyen sera livré, la municipalité le soumettra à la nouvelle entité. Cette dernière se penchera sur les propositions émanant des coprésidents Ivo Di Piazza, ex-maire de Baie-Comeau, et Joannie Bergeron Poudrier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, et de la quinzaine de personnes qui ont travaillé à trouver des solutions pour freiner le déclin démographique.

Après avoir vu la version préliminaire du rapport, M. Montigny assure que plusieurs belles idées en émanent et que le conseil municipal aura sûrement à étudier certaines recommandations, qu’il pourrait mettre en application « une bouchée après l’autre ».

Partager cet article