Le CISSS de la Côte-Nord annonce des réductions de services pour la période des Fêtes

Par Colombe Jourdain 4:00 PM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le manque de personnel infirmier entraîne une réduction des services au centre mère-enfant à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau durant la période des Fêtes et également à l’hôpital de Sept-Îles.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord doit réduire les services dans les centres mère-enfant des hôpitaux de Baie-Comeau et Sept-Îles pour la période des Fêtes étant donné le manque de personnel infirmier.

Le CISSS indique toutefois que les accouchements pourront toujours avoir lieu dans ces deux hôpitaux. Par contre, les services de pouponnière et de pédiatrie seront réduits à l’hôpital de Sept-Îles du 21 décembre à 8 h au 3 janvier à minuit. Cette réduction de service signifie que les enfants qui auraient besoin d’une hospitalisation devront être transférés dans un autre hôpital.

Les mères qui ont une grossesse à risque seront évaluées et transférées si nécessaire vers un autre centre hospitalier. De même que si un bébé avait besoin de soins particuliers à la pouponnière, il sera aussi transféré dans un autre établissement.

Pour l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau, le CISSS indique que la pouponnière sera fermée du 26 décembre à 8 h au 30 décembre 8 h et un bébé ayant besoin de soins ou d’une surveillance particulière sera transféré dans un autre centre hospitalier.

Dans les deux cas, les nouveau-nés nécessitant des soins provenant de l’extérieur de la région ne pourront être admis ni à Sept-Îles, ni à Baie-Comeau.

Également dû à la pénurie de personnel infirmier, le CISSS se voit également contraint de fermer certains CLSC de la Minganie. Les dates de fermeture sont :

  • CLSC de Rivière-au-Tonnerre : 20 au 29 décembre
  • CLSC de Longue-Pointe-de-Mingan : 20 au 31 décembre
  • CLSC de Baie-Johan-Beetz : 11 au 27 décembre
  • CLSC de Natashquan : 22 au 29 décembre

Ces fermetures signifient qu’il n’y aura pas de personnel infirmier dans ces CLSC aux dates mentionnées plus haut. Les gens ont toujours la possibilité de contacter le service Info-Santé 811 ou de faire le 911 en situation d’urgence. Il est également possible de se rendre au Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie, à Havre-Saint-Pierre.

Durant ces dates de fermeture, une infirmière de garde sera disponible à Rivière-Saint-Jean et Aguanish et il faudra contacter le CLSC local pour la rejoindre.

Le CISSS de la Côte-Nord n’a d’autre choix que d’établir ces mesures pour pouvoir continuer à offrir des soins sécuritaires aux usagers et « remercie la population pour sa collaboration », indique le communiqué.

Partager cet article